Menu Crédit immobilier

La flambée des prix immobiliers réduit la capacité d’emprunt des Français

 Hausse des prix immos

Les taux d’intérêt des crédits à l’habitat, déjà proches de seuils historiques, ont encore diminué dans les grandes villes de l’Hexagone. Pourtant, le pouvoir d’achat immobilier des Français est en baisse depuis un an. Ce mouvement s’explique par la flambée des prix des biens. En conséquence, d’après une étude réalisée par un grand courtier, les mensualités de prêt des ménages ont augmenté dans la plupart des grandes métropoles.

Qui sont les acquéreurs de biens immobiliers de prestige ?

vue tour Eiffel

Lors d’une table ronde réunissant les grands acteurs de l’immobilier de prestige, Barnes, Coldwell Banker France & Monaco, Daniel Féau, Engel & Völkers, Sotheby’s International Realty France & Monaco et Vaneau, Lux-residence.com a présenté la 9ème vague de son étude les acquéreurs de biens haut de gamme.

Le secteur immobilier victime de l’instabilité fiscale et sociale

Un couple avec un agent immobilier

Les réformes à venir et celles qui sont déjà appliquées en matière de fiscalité ont fini par avoir raison du marché immobilier. Par ailleurs, les incertitudes créées par les différentes crises sociales n’encouragent pas non plus les Français à investir. En gros, c’est tout le secteur de la consommation qui fait les frais de l’instabilité fiscale et sociale actuelle.

MyNotary, la plateforme digitale qui accélère la vente de logements

 Capture ecran du site My Notary

Alors qu’un nombre croissant de démarches administratives se dématérialise, la vente de biens immobiliers continue à faire presque exclusivement sur papier. À différentes étapes, des documents en version imprimée doivent être remplis ou fournis. La plateforme MyNotary pourrait apporter un changement notable en digitalisant les transactions immobilières.

Comment se porte le marché immobilier de prestige en France ?

Bien immobilier haut de gamme

Pour décrypter l’activité d’un marché qui fait rêver les acquéreurs, nous avons rencontré Laurent Demeure, Président du réseau d’agences immobilières haut de gamme, Coldwell Banker France & Monaco.

Le prix de l’immobilier en France ne connaitra pas de hausse, bien au contraire

Baisse de l'immobilier

Cela peut paraître étonnant, mais dans presque toutes les villes de France, si l’on se base sur l’évolution de l’indicateur de tension immobilière, la tendance devrait être à la baisse pour le prix de l’immobilier dans les six prochains mois. Une bonne nouvelle donc pour les candidats à l’accession, et plus particulièrement les petits budgets qui pourront concrétiser leur projet d’acquisition.

Avoir une résidence secondaire fait partie des rêves de nombreux Français

Un ensemble de résidences

Le premier investissement immobilier des ménages français est généralement leur résidence principale. Avoir une résidence secondaire a été pendant longtemps le privilège des nantis. Il semble toutefois que l’acquisition d’un tel bien fait désormais partie des rêves de nombreux Français. 40 % d’entre eux, en majorité des jeunes, souhaitent actuellement acheter un pied-à-terre.

Bien immobilier neuf : une option avantageuse pour loger ou pour un investissement locatif

Appartement neuf

Chaque année, des centaines de milliers de Français achètent un appartement neuf, soit pour en faire leur résidence principale, soit pour le mettre en location. Pour assurer le succès de cette démarche complexe et chronophage, et trouver le logement idéal, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé.

Top 10 des villes où vous pouvez acheter le plus de m²

 un papa heureux avec sa fille

Chaque mois, en tant que courtier, nous revenons sur votre pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes de France. Un indicateur pour votre projet qui tient compte du prix moyen au m² et du niveau des taux immobiliers observés actuellement. 

Les banques cherchent à stimuler le marché des crédits immobiliers

 Graphique, calculatrice pour immobilier

L’engouement des Français pour l’investissement dans la pierre semble s’être clairement refroidi au cours de ces derniers mois. Le marché des crédits immobiliers en fait actuellement les frais, de sorte que les banques rivalisent d’ingéniosité pour tenter de séduire de nouveaux clients. La concurrence qu’elles se livrent permet à présent de bénéficier de conditions d’emprunt attractives.

La flambée des prix de l’immobilier parisien se poursuit

 Immobilier parisien

Les prix de l’immobilier dans la Ville lumière continuent d’augmenter. Désormais, le mètre carré se vend en moyenne à 9 510 euros et selon les experts, la barre symbolique des 10 000 euros avant la fin de l’année alors que le dernier baromètre LPI-Se Loger affirme qu’au cours du précédent trimestre, certains biens parisiens ont été cédés à ce tarif. La demande forte combinée à la rareté de l’offre explique cette situation.

La hausse des prix de l’immobilier n’est pas près de s’arrêter

hausse de l'immobilier

Si les taux d’intérêt immobiliers restent très bas, le prix des biens, lui, est en hausse constante. Selon les experts, il continuera d’augmenter au cours des prochains mois. Cependant, outre des conditions d’emprunt toujours très attractives, les dispositifs fiscaux qui s'appliquent au secteur permettent encore de faire de bons placements.

Les Français ne comptent plus sur l’État pour financer leurs projets importants

Economies de finances pour immobilier

Avec la diminution des aides publiques à l’accession à la propriété, voire la disparition de certains dispositifs, les Français ne comptent que sur eux-mêmes pour financer l’acquisition de leur résidence principale ou celle de leurs enfants. C’est l’un des principaux enseignements d’une enquête réalisée par OpinionWay pour Lyxor, la filiale du groupe Société Générale spécialisée dans la gestion d’actifs.

L’investissement immobilier selon le baromètre MSCI

Pièces pour investir dans l'immobilier

Le baromètre MSCI mesure régulièrement le pouls de l’investissement immobilier par une analyse périodique de l’anticipation du marché par les investisseurs. Le sondage tient compte des prévisions pour l’année en cours et l’année suivante. Dans sa dernière édition, le baromètre rapporte un repli de l’investissement sur les bureaux et un regain d’intérêt pour le logement.

Les biens immobiliers atypiques séduisent les Français

 bien atypique

Positionné sur la vente de biens hors norme, le réseau d’agences immobilières Espaces Atypiques a présenté le portrait-robot des acquéreurs et des vendeurs de ce type de logements... Et ils se ressemblent beaucoup !

Coupe du monde de foot : découvrez à combien de m² correspondent les primes des joueurs

 famille qui supporte l'équipe de France

Si la France a gagné son premier match face à l’Australie et s'est qualifiée face à l'Argentine, rien n’est joué. Pour motiver les joueurs, qui vont gagner des sommes importantes en cas de qualification en quart de finale, en demi et en finale, nous avons comparé le montant de ces primes avec le prix moyen au m² dans leurs villes d’origine.

Les taux immobiliers français sont les plus bas en Europe

 Paysage parisien

Selon les résultats d’une étude menée récemment par le Crédit Foncier, les taux immobiliers pratiqués dans l’Hexagone sont les plus avantageux d’Europe. Et d’après les spécialistes, la remontée n’est pas encore pour tout de suite. L’autre information intéressante donnée par l’enquête est le taux d’endettement des Français qui figure parmi les moins élevés dans tout le Vieux continent.

L’épargne salariale, un apport souvent négligé lors d’un achat immobilier

Une femme en train de faire ses calculs

Plusieurs solutions de financement s’offrent aux ménages lors de l’acquisition d’un bien immobilier. En plus de l’apport personnel, ils peuvent compter sur les différentes aides à l’acquisition, et la possibilité de revendre un bien pour financer l’achat, sans oublier l’épargne salariale. Cette dernière est d’ailleurs souvent négligée par les emprunteurs.

Les achats immobiliers potentiellement freinés par le prélèvement à la source en 2019

Maison en papier et pièces euros

Le 1er janvier 2019 entrera en vigueur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Ce changement aura un impact sur le marché immobilier auquel peu de personnes pensent en réduisant les ressources utilisées comme base de calcul. En outre, le marché risque de subir les effets des réformes des aides à l’accession.

Le viager de gré à gré, une forme particulière de vente immobilière

une mini maison tenu entre des mains

La vente en viager de gré à gré permet à un particulier de céder son logement tout en continuant à y habiter jusqu’à son décès. Il s’agit d’une pratique encore méconnue, mais qui offre des avantages indéniables au vendeur et à l’acheteur. En se conformant aux conditions dictées par la législation pour ce type de transaction, elle est facile à mettre en œuvre.

Une nouvelle baisse des taux immobiliers : c’est le moment de renégocier votre crédit

 un conseiller immo et des emprunteurs

Depuis le mois de mai, les taux de crédit immobilier ont à nouveau chuté. Ils se rapprochent désormais de leurs niveaux record enregistrés en 2016. Il est notamment possible d’emprunter à 1,50 % sur 20 ans. Dans ce contexte, il est intéressant de renégocier un prêt immobilier pour réaliser de belles économies.

La transférabilité des prêts immobiliers, une option qui tend à disparaître

Documents immobiliers

Les prêts transférables se font de plus en plus rares. Tour à tour, les banques suppriment cette option de leurs offres. La clause de transférabilité permet notamment de continuer à bénéficier des taux et conditions avantageux sur le nouveau prêt, dans le cas où l’emprunteur souhaite souscrire un autre crédit pour financer l’acquisition d’un second bien.

Au Portugal, le marché immobilier flambe

Maison portugaise traditionnelle dans un village

Au Portugal, les prix immobiliers s’envolent. Selon l’institut national des statistiques du pays, ils ont bondi de 9,2 % en 2017. Même phénomène pour le nombre de transactions. En un an, les professionnels ont enregistré une hausse de 30,6 %, avec 153 292 ventes. Autre constat : le marché immobilier portugais intéresse particulièrement les investisseurs étrangers, et plus particulièrement les Français.

Les enchères, un autre moyen d’acheter un bien immobilier

 Un juge pour les enchères

Dans un contexte de taux d’intérêt encore faibles, nombreux sont les candidats à l’accession à la propriété en France. Mais avec la flambée des prix sur une bonne partie du territoire, sans compter la pénurie des biens, trouver le logement de ses rêves peut s’avérer complexe. Les enchères immobilières peuvent être une solution.

De jolies baisses de taux immobiliers sont observées à l’approche de l’été

 Un couple heureux dans l'appartement

Les taux de crédits immobiliers sont plutôt stables début juin. S’ils sont déjà très bas, toujours en dessous de 2%, certaines banques n’hésitent pas à effectuer des décotes pour attirer de nouveaux clients… et remplir des objectifs commerciaux ambitieux.

Des taux de prêt immobilier toujours très attractifs

 Taux immobilier

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont toujours aussi faibles, avec de nouvelles décotes constatées par les courtiers au mois de mai. Grâce à des conditions de refinancement toujours favorables, les banques peuvent proposer des taux très attractifs aux clients afin d’atteindre des objectifs commerciaux ambitieux. De nombreux emprunteurs ont ainsi pu concrétiser leur projet à des taux très compétitifs.

Les propriétaires français sont moins endettés que les Allemands et les Britanniques

 Clé immobilier et calculatrice

Encouragés par les taux d’intérêt faibles, les Français continent à recourir massivement au crédit pour s’acheter un logement. Entre 2016 et 2017, les encours de prêts à l’habitat ont ainsi grimpé de 6 %, à 270 milliards d’euros. Malgré ces chiffres impressionnants, la dette des ménages est moins élevée dans l’Hexagone qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni.

L'aide à l’achat immobilier des primo-accédants

 Un couple avec leur clé de maison

Les primo-accédants peuvent demander un prêt à taux zéro pour compléter leur crédit immobilier et acheter leur future résidence principale. Le dispositif a fait l’objet d’une réforme qui le prolonge jusqu’au 31 décembre 2021, mais limite son champ d’application. En effet, certaines communes en seront désormais exclues, tandis que pour d’autres, la prise en charge est réduite.

Le marché du logement neuf s’est dégradé au premier trimestre 2018

immobilier neuf

Pour le premier trimestre 2018, le volume des ventes de logement neuf affiche une baisse de 10,2 % comparé à la même période de l’année précédente. Quoi qu’il en soit, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) estime que le marché demeure dynamique et que l’appétence des acheteurs n’a pas changé.

Les Français et l’investissement immobilier

 Batiment parisien

Entre les raisons qui les poussent à investir dans l’immobilier résidentiel et celles qui les font hésiter, les Français entretiennent un rapport particulier avec la pierre. C’est la conclusion de l’étude réalisée par The Value of Home auprès de futurs investisseurs de différentes nationalités. L’enquête révèle par ailleurs qu’être propriétaire est toujours perçu comme une forme de réussite sociale.

Le projet du Premier ministre d’augmenter les droits de mutation a du mal à passer

 Tampon de notaire

Le Premier ministre Édouard Philippe envisage d’augmenter les parts perçues par les départements sur les droits de mutation à titre onéreux. Bien évidemment, cette décision ne fait pas que des heureux et provoque même le courroux de certains, à commencer par le président de l’institut du management des services immobiliers, Henry Buzy-Cazaux.

La génération 1980–2000, les plus actifs sur le marché de l’immobilier

 Un couple avec leurs clés immo

Ce sont désormais les néo-adultes, ceux qu’on appelle communément les « milléniaux », qui sont les principales cibles des promoteurs immobiliers. Ces professionnels constatent en effet que les personnes nées entre 1980 et 2000 sont aujourd’hui les plus enclines à devenir propriétaires, une fois leur entrée dans la vie active.

Les inégalités du niveau d’endettement immobilier des ménages européens

Calculs de maison

Les dettes immobilières constituent actuellement l’une des premières créances des ménages européens. La dernière étude du Crédit Foncier sur le crédit immobilier résidentiel dans l’Union européenne a cependant révélé de fortes inégalités en ce qui concerne le niveau d’endettement des foyers. Le marché des prêts immobiliers connaît quant à lui une croissance soutenue.

Le marché immobilier explose à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

Paysage Corée du sud

Depuis les Jeux olympiques d’hiver, les relations entre les deux Corées se sont beaucoup améliorées. Ce dégel a entraîné une forte augmentation de la demande immobilière aux alentours de la DMZ, la zone démilitarisée qui sépare le Nord du Sud. Le marché est en plein essor, et la spéculation immobilière va bon train.

Renégocier ou racheter son prêt immobilier pour profiter des taux bas ?

 negociation credit immobilier

Les taux d’intérêt très faibles incitent les propriétaires ayant un crédit immobilier en cours à le renégocier ou à faire racheter. Souvent confondues par les emprunteurs, ces deux opérations fonctionnent différemment. L’accompagnement d’un courtier est recommandé pour obtenir des conditions plus attractives et gagner du temps.

Le marché immobilier de Détroit (États-Unis) offre des opportunités intéressantes dans le locatif

Centre-ville de Detroit

La ville de Détroit, dans l'État du Michigan, aux États-Unis, est actuellement en pleine résurrection. Le secteur de l’immobilier y présente aujourd’hui des possibilités de placement particulièrement attrayantes. Rudy Noulé et Antoine Demoussaud, fondateurs de la société d’investissement Détroit Immo, expliquent que le marché locatif ne s’est jamais aussi bien porté depuis la dernière crise.

Le marché de l’immobilier de luxe canadien reste dynamique

Maisons canadiennes

Au Canada, malgré un contexte défavorable dû notamment à plusieurs mesures gouvernementales, les prix sur le secteur de l’immobilier de luxe résistent. Cette résilience montre l’intérêt des Canadiens pour des biens de prestige situés dans de grandes villes aux multiples attraits. La plus forte augmentation de prix sur un an est observée dans la région du Grand Montréal.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.