Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le projet du Premier ministre d’augmenter les droits de mutation a du mal à passer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Tampon de notaire

Le Premier ministre Édouard Philippe envisage d’augmenter les parts perçues par les départements sur les droits de mutation à titre onéreux. Bien évidemment, cette décision ne fait pas que des heureux et provoque même le courroux de certains, à commencer par le président de l’institut du management des services immobiliers, Henry Buzy-Cazaux.

« Une grossière erreur ! »

Le Président Macron avait promis la fin de la taxe d’habitation d’ici 2020. Mine de rien, cette suppression représentera pour les communes un manque à gagner de l’ordre de 24 milliards d’euros. C’est ce qui motive sans doute la décision de Matignon d’augmenter une fois de plus les fameux droits de mutation, appelés à tort frais de notaire.

Comme le ministre de l’Économie et celui des Comptes publics ont fait la promesse qu’aucune autre nouvelle taxe ne viendrait remplacer la taxe d’habitation, le Gouvernement n’a pas d’autre choix que de revoir les taxes déjà existantes pour combler le trou dans les caisses des départements.

Pour le moment, les deux ministères s’opposent à la proposition du Premier ministre, mais celle-ci devrait tout de même passer.

Il serait alors légitime pour le contribuable de se sentir manipulé, souligne Buzy-Cazaux, puisque le gouvernement supprime une taxe pour la répercuter dans d’autres taxes.

Et ce n’est pas la première fois que le frais de notaire subit une augmentation puisque, rappelons-le, elle a été majorée une première fois de 3,8 points pour atteindre 4,5 % il y a quelques années. Avec cette nouvelle hausse, elle va s'établir à 4,7 %.

Buzy-Cazaux maintient que

c’est une grossière erreur de la part de Matignon, déjà que la France fait figure de mauvais élève sur la scène européenne avec des droits de mutation à titre onéreux de 8,5%, soit le taux le plus élevé sur le Vieux Continent.

Buzy-Cazaux.

Quel taux pour votre projet ?

Le gouvernement semble ignorer le véritable niveau de vie de ses contribuables

Important Elle semble bien loin la promesse du gouvernement de remettre à plat le régime fiscal.

Le jeu de passe-passe auquel il se livre pénalise grandement les contribuables, en l’occurrence les primo-accédants. Et le comble, c’est que Matignon n’a, pour l’instant, apporté aucune raison valable pour justifier cette augmentation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.