Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La flambée des prix de l’immobilier parisien se poursuit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Immobilier parisien

Les prix de l’immobilier dans la Ville lumière continuent d’augmenter. Désormais, le mètre carré se vend en moyenne à 9 510 euros et selon les experts, la barre symbolique des 10 000 euros avant la fin de l’année alors que le dernier baromètre LPI-Se Loger affirme qu’au cours du précédent trimestre, certains biens parisiens ont été cédés à ce tarif. La demande forte combinée à la rareté de l’offre explique cette situation.

La flambée des prix immobiliers parisiens s’étend à toute l’Ile-de-France

Entre début janvier et fin mai 2018, les agences du réseau Guy Hoquet ont constaté une croissance annuelle de 6,8 % du prix des logements dans la capitale. Pour s’offrir leur résidence principale, les Parisiens doivent actuellement débourser 473 598 euros, un chiffre en hausse de 5 % sur un an.

En comparaison, la moyenne nationale se situe à 220 000 euros, soit plus de deux fois moins. De plus, pour un tel montant, les acquéreurs doivent se contenter d’un appartement de 49,8 m².

Le reste de l’Île-de-France suit la tendance : en progression de 2,2 %, le prix du mètre carré atteint 3 501 euros.

Selon une simulation de prêt immobilier, une enveloppe de 277 804 euros permet de financer 79,4 m². Le marché en province est plus favorable aux candidats à l’accession à la propriété, puisque le mètre carré vaut environ 1 923 euros après une légère remontée (+0,7 % sur un an). Le budget est logiquement moins élevé, à 186 531 euros pour une surface supérieure, à 97 m².

Quel taux pour votre projet ?

L’importance de la demande réduit les délais de vente

Pourtant, la demande reste soutenue

Fabrice Abraham, directeur général du réseau.

En témoignent les délais de vente, qui se sont encore raccourcis de 3 jours pour s’établir à 61 jours, contre 74 jours pour l’ensemble de la région francilienne et 97 jours ailleurs.

Les appartements offrant un rapport qualité/prix acceptable trouvent preneur en moins d’une semaine, mais la moyenne est tirée vers le haut par des logements peu prisés comme les rez-de-chaussée exposés plein nord et coûtant 30 % de plus que le prix du marché.

En parallèle, ce professionnel note un fait inédit en 30 ans : la chute du nombre de compromis de vente (-10 % sur les cinq mois) et des annonces de logements à vendre (- 19 % sur un an).

La faiblesse de l’offre pèse sur le volume de transactions

Pour le patron du réseau Guy Hoquet, la pénurie de biens est due en premier lieu au rachat massif d’appartements privés par la municipalité ces dernières années pour les transformer en logements sociaux.

D’après les statistiques de l’Agence départementale d’information sur le Logement (Adil), environ 76 000 unités ont ainsi été acquises entre 2001 et 2016 pour étoffer le parc HLM. Par ailleurs, les Parisiens sont de grands adeptes de la secundo-acccession, qui attendent d’avoir acquis le nouvel appartement avant de se défaire du précédent.

Il n’est donc pas surprenant de lire que les notaires de la capitale n’ont géré que 38 900 transactions dans l’ancien en 2017, pourtant une année record en la matière. De façon générale, sur un total de 1,36 million de logements, moins de 3 % changent de propriétaire chaque année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.