Menu Crédit immobilier

L’investissement locatif recule sous le poids de la fiscalité

Investissement locatif recule avec poids fiscalité

L’investissement locatif serait moins attractif aux yeux des Français, comme le montrent les derniers chiffres communiqués par le Crédit foncier. Ce spécialiste anticipe un recul de près de deux points de la proportion de logements achetés pour être loués, qui pourrait descendre à 14,1 % en 2018 contre 16 % en 2017. Il s’agirait de la première baisse depuis 2013, et elle serait due essentiellement aux récentes réformes fiscales.

Inquiétude autour du bilan et des perspectives 2018 sur le marché immobilier français

Inquietude bilan perspective 2018 marché immo français

Lors d’une conférence de presse commune, la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) et le Crédit foncier ont dressé un bilan du marché de l’immobilier en France entre le 1er janvier et le 31 juillet 2018, et la situation est alarmante. Les perspectives d’avenir ne sont pas plus encourageantes, avec des baisses attendues sur tous les segments.

Les ménages profitent des conditions avantageuses pour acquérir leur logement

Conditions avantageuses des ménages pour acquisition logement

Malgré la baisse des aides de l’État et une augmentation sensible des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire, les particuliers continuent à emprunter pour acheter leur logement. D’après les derniers chiffres officiels, le nombre de crédits accordés et leur montant sont en constante hausse depuis le début d’année. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) commence d’ailleurs à s’inquiéter du niveau d’endettement des ménages.

Boom du hacking ciblant des acquéreurs immobiliers

Boom hacking cible acquéreurs immobiliers

Aux États-Unis, les acquéreurs immobiliers sont devenus des cibles privilégiées pour les pirates informatiques, profitant de la reprise du secteur – car qui dit reprise, dit afflux massif de capitaux – ainsi que des failles technologiques et humaines à travers lesquelles ils peuvent s’engouffrer facilement.

Le marché de l’immobilier est stable

Marché immobilier stable

Malgré de nombreuses inquiétudes en fin d’année 2017 et au début 2018, il apparait maintenant que les prévisions des plus pessimistes ne se sont pas réalisées et que le secteur de l’immobilier bénéficie toujours d’une activité soutenue. La plupart des professionnels du domaine sont d’ailleurs plutôt confiants concernant l’évolution de ce marché jusqu’à fin 2019, d’après certaines études récemment publiées.

Enquête IFOP : Les Français trouvent favorables les conditions de prêts actuels

94728

L’étude réalisée par IFOP pour le compte de la Fnaim révèle que les Français ont un sentiment positif vis-à-vis des conditions d’octroi de crédits immobiliers. En effet, les taux bas donnent une image plus favorable des emprunts, et contribuent à maintenir un marché où le pouvoir d’achat se réduit.

Vendeurs et acheteurs restent optimistes devant l’inflation immobilière

Vendeurs acheteurs optimistes inflation immobiliere

La hausse des prix de l’immobilier intervenue ces derniers mois n’est pas passée inaperçue. Les cédants et certains futurs acquéreurs sont cependant encore confiants concernant les possibilités offertes par le marché. En effet, les prix élevés dans ce secteur sont en partie compensés par la faiblesse des taux d’intérêt appliqués aux crédits immobiliers.

Si votre commune décide d’acquérir votre bien immobilier, c’est son droit

Droit de votre commune d'acquérir votre bien immobilier

Tout propriétaire dont le logement sera acquis par sa commune dans le cadre d’un projet d’utilité publique ne pourra pas s’y opposer. Toute personne habitant une localité faisant l’objet d’un aménagement urbain, et qui devra donc le quitter tôt ou tard, est tenue de le vendre en premier lieu à la collectivité concernée.

Meilleurtaux.com franchit le cap de 300 agences en France !

équipe heureuse

Notre réseau d’agences de courtage se développe rapidement avec 35 agences ouvertes depuis le début de l’année 2018. Le réseau passe ainsi le cap de 300 agences. Un nombre qui renforce notre position de numéro 1 des intermédiaires en services financiers en France.

La location meublée permet d’alléger la fiscalité des revenus locatifs

Location meublée allegement fiscalité des revenus locatifs

Les revenus locatifs, dont la fiscalité se révèle particulièrement contraignante, ne sont pas concernés par la flat tax de 30 %. Il existe toutefois différents moyens de réduire le montant des impôts et taxes relatifs à cette catégorie de revenus. Parmi les solutions envisageables, la location meublée reste la plus intéressante.

Les prix des logements parisiens hors de portée des ménages modestes

Prix logements parisiens cher pour ménages modestes

La flambée des prix de l’immobilier dans la Capitale au cours de ces dernières années, notamment ceux des logements, pénalise fortement les ménages aux revenus modestes et la classe moyenne. Outre les facteurs sociaux qui favorisent la hausse des prix, les mesures appliquées par l’État dans le cadre de la politique du logement ne contribuent pas à détendre le marché.

L'immobilier menacé par le Brexit

Immobilier menacé par brexit

À six mois de la sortie planifiée du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue le 29 mars 2019, aucun accord n’a encore été trouvé entre Londres et Bruxelles. Une situation qui inquiète non seulement les grands patrons, mais aussi le gouverneur de la banque d’Angleterre, Mark Carney, qui met en garde contre l’effondrement de l’immobilier.

Le prélèvement de l’impôt à la source va réduire le pouvoir d’achat immobilier des ménages

93

Malgré les prix assez élevés et la réduction des aides au logement, les taux bas permettent encore aux banques de maintenir les volumes de crédits immobiliers. Par ailleurs, le pouvoir d’achat immobilier des ménages reste raisonnable dans un contexte sujet à de fréquents changements. Cependant, l’application du prélèvement d’impôt à la source l’année prochaine risque de changer la donne.

Immobilier en France : les prix vont encore légèrement grimper avant de se stabiliser

Prix de l'immobilier vont légèrement augmenter avant sa stabilisation

C’est une tendance depuis 2016. Le prix de l’immobilier ne cesse de grimper. Selon le constat dressé par un comparateur immobilier, la même évolution devrait être observée d'ici peu. Ce spécialiste anticipe en revanche une inversion de la situation à partir de l’été 2019, une baisse qui concernera toutes les grandes villes, hormis Paris.

Les valeurs bancaires françaises et européennes malmenées en Bourse

Valeurs bancaires françaises européennes malmenées en Bourse

En douze mois, les valeurs des grandes banques françaises et européennes sont en repli, et figurent même parmi les baisses les plus importantes des principaux indices boursiers. Pourtant, d’après un analyste de Fitch Ratings, l’activité soutenue sur le marché du prêt est favorable aux prêteurs. Par ailleurs, l’investissement repart, et la gestion d’actifs ainsi que l’assurance se portent bien. Enfin, les établissements affichent un bilan solide, leurs fonds propres ayant même augmenté de 100 % au cours de la décennie.

Règles d’imposition d’une plus-value immobilière

Règles imposition pour plus-value immobiliere

La vente d’un bien immobilier permet généralement à son propriétaire de dégager un « gain » appelé plus-value immobilière. S’il s’agit de sa résidence principale, ou que le bien vaut moins de 15 000 euros, cette somme est totalement exonérée d’impôt. En revanche, pour une résidence secondaire ou tout autre bien vacant ou occupé par un locataire, des règles d’imposition spécifiques s’appliquent.

Les banques misent sur les prêts immobiliers pour combler le manque à gagner du premier semestre

Banque espère combler leur manque par les prêts immobiliers

Après une année 2017 faste, les banques ont mal commencé l’année 2018 avec un premier semestre décevant. Pour renverser la tendance, elles misent désormais sur le crédit immobilier. Ainsi, elles se livrent à une véritable guerre des prix pour conquérir de nouveaux clients. Cette concurrence profite aux acheteurs qui continuent à bénéficier de conditions exceptionnelles pour emprunter.

L’inflation va influencer le taux des crédits immobiliers

949223192

Pour le mois d’août écoulé, le niveau des taux de crédits immobiliers est resté quasiment stationnaire. Toutefois, avec le retour de l’inflation, la situation pourrait vite évoluer, les établissements bancaires devant déjà s’y préparer.

Nantes : les prix des appartements anciens sont à la hausse depuis un an

Prix des appartements à Nantes en hausse

5,3 % de hausse sur un an. C’est ce que révèlent les données recueillies par le baromètre LPI-SeLoger sur les prix de l’immobilier à Nantes. Saint-Pasquier et Saint-Félix sont les quartiers les plus chers. Toutefois, les prix sont pour l’instant en dessous de la moyenne nationale, avec une marge de négociation indicative plus élevée.

Appel à la prudence du Haut conseil de stabilité financière

Haut conseil de stabilité financière lance appel prudence

Le dynamisme du marché des crédits immobiliers préoccupe le Haut Conseil de stabilité financière. Cette autorité de contrôle s’inquiète de la dégradation des marges des banques liée au niveau bas des taux d’emprunt. Il appelle ainsi à la vigilance par rapport à la tarification et les conditions d’octroi de prêt, dans un contexte de forte concurrence entre les établissements bancaires.

Évolution du marché immobilier : optimisme des professionnels du secteur

Professionnels du secteur optimistes sur évolution du marché immobilier

La dernière enquête CSA/Crédit Foncier menée auprès des professionnels de l’immobilier a permis de tirer la conclusion suivante : les spécialistes gardent le moral et s’attendent à une stabilité du marché dans les mois à venir. Ils souhaitent en revanche une reprise des aides publiques face à la chute de la primo-accession.

Les risques de l’exécution anticipée d’un mandat de vente

Risque de l'éxécution anticipée d'un mandate de vente

La loi Hamon, qui date de 2014, a rendu possible le fait qu’un mandat de vente immobilière puisse débuter avant la période de rétractation de 14 jours, à la demande du mandant, ce qui était interdit auparavant. Par contre, cela ne remet pas en cause le délai du droit de dédit, ce qui peut poser certains problèmes selon de nombreux experts.

Les taux immobiliers restent bas, mais sont disparates

Taux immobiliers bas mais encore disparates

Les taux proposés pour les prêts immobiliers ont suivi une courbe descendante depuis le début de l’année. Ils varient en fonction de plusieurs critères et les bons dossiers peuvent négocier afin d’obtenir des taux encore plus bas que ceux pratiqués en général. Ils restent cependant très bas et les banques proposent des conditions très avantageuses.

Le marché immobilier néo-zélandais n'est pas définitivement fermé aux non-résidents

 691610536

La loi concernant la restriction du marché immobilier néo-zélandais aux seuls résidents votée le 15 août dernier laisse les investisseurs étrangers perplexes. D'après une spécialiste de l’investissement immobilier en Nouvelle-Zélande, cette disposition n’affectera que ceux qui souhaitent faire l'acquisition d'une construction à usage d'habitation dans l'archipel.

Le marché immobilier s’essouffle après une année 2017 record

Essoufflement du marché immobilier après une année 2017 record

Après l’activité soutenue de 2017, marquée par un nombre de transactions record, le marché de l’immobilier est en perte de vitesse depuis le début de l’année. Même si les conditions de prêt sont toujours aussi attractives, elles ne parviennent plus à compenser la flambée des prix. En conséquence, de plus en plus de ménages renoncent à leur souhait de devenir propriétaires.

À Bordeaux, la hausse des prix immobiliers se poursuit

Hausse des prix immobiliers à Bordeaux

Portés par l’effet du développement des lignes à grande vitesse, les prix immobiliers s’envolent dans la préfecture de la Gironde. À Bordeaux, la deuxième ville française où les prix immobiliers sont les plus élevés, le mètre carré s’acquiert à 4704 euros en moyenne. Une tendance haussière qui n’est pas près de s’arrêter. L’offre n’arrivant pas à suivre la demande, qui ne cesse de croître.

Le robinet des prêts immobiliers demeure grand ouvert

Robinet des prêts immobiliers bien ouvert

On se pose la question : jusqu’à quand les taux demeureront-ils aussi bas ? Pour l’instant, les banques continuent à octroyer des prêts à des conditions exceptionnelles afin de capter de nouveaux clients. L’évolution de la situation dépend essentiellement de la politique de la BCE et du marché des obligations d’État.

Les taux n’en finissent plus de baisser

Taux qui baisse

C’est une tendance qui se confirme et qui fait le bonheur des futurs acheteurs. Les taux appliqués par les banques ne cessent de fondre comme neige au soleil. Cette baisse continue est le fruit d’une concurrence acharnée à laquelle se livrent les établissements de crédit, mais également le résultat d’une volonté de contrebalancer l’effet de la hausse du prix de l’immobilier.

En Bretagne, l’immobilier affiche son dynamisme

Dynamisme immobilier en Bretagne

Le marché immobilier breton va bien. Le volume des ventes reste constant, après une légère progression sur un an. Mais si le marché des maisons individuelles se stabilise, on constate un léger recul du neuf et les prix de l’ancien sont près de s’envoler.

Un été 2018 dynamique pour les prêts immobiliers

Eté 2018 dynamique pour prêts immobiliers

Les taux d'intérêt toujours très bas, malgré une forte disparité entre les régions, et les durées de remboursement qui s'allongent ont permis au marché du prêt immobilier de retrouver de l’allant cet été. En effet, le volume des demandes a fortement augmenté au cours du troisième trimestre de cette année.

La vente immobilière en ligne est maintenant disponible en Belgique

Vente immobiliere en ligne disponible en Belgique

En Belgique, il est désormais possible pour les particuliers d'acquérir un bien immobilier et de conclure la vente en ligne sur un site dédié. Créée à l'initiative de la Fédération Royale du Notariat Belge, la plateforme s'apparente à une salle de vente aux enchères. Elle offre des avantages aussi bien aux acheteurs qu'aux vendeurs.

Le projet de construction de logements « capsule » Haibu à Barcelone fait polémique

Projet construction de logements capsule haibu à Barcelone

S’inspirant des « hôtels capsules » du Japon, une entreprise barcelonaise envisage de construire des logements de 2,4 mètres carrés pour un loyer mensuel de 200 euros. Les promoteurs du projet défendent une « solution » à la pénurie des habitats pas chers dans cette ville très touristique, mais la maire de Barcelone, tout comme de nombreuses personnalités, s’opposent à cette activité.

Dans l’ancien, les prix immobiliers évoluent de façon hétérogène

Prix immobiliers dans l'ancien évoluent de façon hétérogène

Les prix des logements anciens ont amorcé leur remontée en septembre 2017. Ce rebond a toutefois été hétérogène sur l’ensemble du territoire. Les petites villes et les zones rurales ont enregistré une légère régression au cours des derniers mois. En revanche, les prix se sont pratiquement envolés dans certaines grandes agglomérations, notamment en région parisienne.

En Italie, les taux d’intérêt ont atteint leur plus haut niveau depuis 2014

Taux d'intérêt au plus haut niveau en Italie

En vue du budget à soumettre à Bruxelles, l’Italie est en train d’engranger le maximum d’argent sur les marchés monétaires. Toutefois, les mesures de la coalition antisystème qui gouverne actuellement pourraient coûter cher au pays, dans la mesure où les taux d’intérêt sont en hausse, et que ces dettes représentent aujourd’hui un volume considérable.

Ralentissement du marché immobilier, la crise est-elle proche ?

Ralentissement marché immobilier bientôt la crise

Depuis le début de l’année, les indicateurs de performance du marché immobilier sont passés successivement à l’orange. Ce qui ne manque pas d’inquiéter les promoteurs et les constructeurs. En effet, l’octroi de permis de construire a chuté de -12,1 % entre mai et juillet. Même tendance pour les mises en chantier, qui ont reculé de -4,9 % en un an.

Manque de transparence sur les honoraires des agences immobilières

Manque transparence sur honoraires agences immobilieres

En théorie, les agences immobilières sont tenues de faire preuve d’une totale transparence quant à leurs honoraires. Dans la pratique, elles demeurent nombreuses à s’y soustraire, de manière volontaire ou bien par omission. Pourtant, c’est la loi elle-même qui leur impose de justifier les tarifs qu’elles réclament pour leurs prestations.

Contre toute attente, le prix de l’immobilier stagne

Stagnation du prix immobilier

Bon, d’accord, il est encore trop tôt de parler de retournement de la tendance, mais quand même. Car à la vue des derniers chiffres publiés, le prix de l’immobilier ne semble pas croître aussi rapidement qu’attendu. Où en est désormais le marché immobilier en France ? Ce ralentissement de l’inflation va-t-il perdurer ?

Les parlementaires proposent d’amender le dispositif Pinel

Les parlementaires demandent amendement dispositif pinel

Le dispositif de défiscalisation Pinel a rencontré un immense succès auprès des investisseurs locatifs ces dernières années, contribuant aux performances exceptionnelles du marché de l’immobilier. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, il est ainsi reconduit jusqu’en 2021. Une décision qui ne fait visiblement pas l’unanimité, puisque la commission des finances de l’Assemblée nationale préconise son amendement.

La démission de Hulot signifie-t-elle l’abandon définitif du bonus-malus pour les logements ?

Démission hulot signifie abandon définitif du bonus malus logemement

Novembre 2017, sur proposition du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, le gouvernement avait émis l’idée d’instaurer un système de bonus-malus pour encourager la rénovation énergétique avant la vente d’un logement. Dans ce cadre, les droits de mutation ou la taxe foncière seraient chiffrés en fonction du diagnostic de performance énergétique.

Toronto : la mise à disposition d’informations sur les transactions antérieures devrait favoriser les achats immobiliers

Mise à disposition des informations sur les transactions antérieures sur l'immobilier à Toronto

Selon la décision de la Cour suprême, les détails des transactions effectuées devront désormais être publiés en ligne par la Chambre immobilière de Toronto, qui auparavant autorisait les courtiers à communiquer ces informations à titre privé seulement. En conséquence, les prix pourraient baisser, mais le nombre de ventes devrait augmenter, vu la quantité de biens disponibles sur le marché.

La croissance de l’immobilier haut de gamme va marquer le pas en 2019

Croissance de l'immobilier haut de gamme pour 2019

Un essoufflement de l’immobilier haut de gamme est attendu pour 2019. Après une activité soutenue par le retour des hommes d’affaires français à la suite du Brexit, le marché devrait ralentir à cause de la hausse des taux. Par ailleurs, le secteur est concurrencé par les locations saisonnières de luxe.

L’éco-PTZ pour les copropriétés, un dispositif encore peu connu

Dispositif de l'éco ptz pour les copropriétés peu connu

Pour financer des travaux d’entretien ou de rénovation importants portant sur les parties communes d’une copropriété ou les parties privatives à intérêt collectif, les syndicats des copropriétaires peuvent contracter des prêts travaux dans des conditions très avantageuses. Beaucoup de syndicats ignorent cependant l’existence de ces solutions spécifiques qui offrent pourtant la possibilité d’un financement sans apport.

Logements vacants, une opportunité à saisir pour les acheteurs

Opportunité à saisir avec les logements vacants

Selon une récente étude de l’Insee, le nombre de logements vacants est estimé à 2,8 millions en France, l’équivalent de 8 % du parc de logements. Dans un contexte de taux d’emprunt immobilier bas, depuis l’entrée en vigueur de la taxe sur les logements vacants, les acheteurs ont davantage de chances de tomber sur de bonnes affaires.

Les prêts à long terme sont proposés à des conditions très avantageuses

Prêts à long terme proposés à des conditions avantageuses

Afin de compenser la hausse des prix, notamment ceux des logements, et pour soutenir le marché immobilier, les banques n’hésitent plus à accorder des prêts sur 25 ans, voire plus, à leurs clients, tout en maintenant les taux à des niveaux exceptionnels. C’est donc une aubaine pour tous ceux qui souhaitent concrétiser un projet d'achat immobilier, bien que cela implique de s’endetter plus longtemps.

La demande de crédits immobiliers s’est affaiblie

Demande de crédits immobiliers qui s'affaiblie

Les banques font actuellement face à une baisse de la demande de crédits immobiliers malgré les efforts déployés pour séduire les emprunteurs. Parallèlement, les ménages français semblent de moins en moins enclins à acheter un logement alors que les prix sur le marché des logements ont sensiblement reculé dans de nombreuses villes.

Le bail mobilité devrait relancer la location meublée

Bail mobilité devrait relancer location meublée

Le candidat Emmanuel Macron avait promis la mise en place d’un bail de location plus flexible capable de répondre aux besoins de mobilité de chacun. Ce nouveau contrat doit notamment faciliter la recherche d’un logement pour une durée variable par les jeunes qui partent vivre loin du domicile familial. Il favorise également l’investissement locatif, d’autant que les conditions d’emprunt sont toujours très attractives.

Les Notaires constatent une légère hausse des prix de l’immobilier

Constat d'une hausse des prix de l'immobilier par les notaires

Selon la note de conjoncture immobilière des Notaires de France publiée en juillet dernier, et d’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats, les prix du logement ancien s’inscrivent dans une tendance haussière. Au premier trimestre 2018, Paris et ses environs enregistrent les augmentations les plus importantes, tandis que de fortes disparités existent entre les régions.

Où est-il plus rentable d’acheter que de louer son logement ?

acheter ou louer

Notre étude exclusive « Acheter ou louer » vous permet de faire le point si vous hésitez entre l’achat et la location de votre résidence principale. Selon la ville où vous souhaitez vivre, l’achat est souvent plus avantageux que la location et vite rentabilisé…

Toulouse, une destination privilégiée des investisseurs immobiliers

Toulouse prisée par les investisseurs immobiliers

Toulouse fait figure de destination phare pour les investisseurs en Pinel. En effet, dans la ville rose, les acquéreurs de logements neufs choisissent généralement de mettre leurs biens en location. Depuis quelques années, des acheteurs venus des quatre coins de la France affluent dans la région.

L’État réalise plus de 30 milliards de bénéfice grâce au secteur immobilier en 2017

30 milliards de bénéfice pour l'état avec l'immobilier

32,5 milliards d’euros. D’après les chiffres des Comptes du logement 2017, c’est ce que l’État a engrangé l’année dernière grâce au dynamisme du marché de l’immobilier. Le neuf comme l’ancien ont connu une activité qui restera toutefois exceptionnelle. En effet, le contexte actuel ne s’y prête plus, et l’État ne peut espérer réaliser autant de bénéfices en 2018.

L’inflation en hausse, les Français retiennent leur souffle

Hausse de l'inflation, les français dans l'attente

Dans un contexte économique qui est déjà bien assez tendu, voilà que l’inflation, un phénomène tant redouté par les ménages français se manifeste à nouveau. Et ce n’est pas une « bonne inflation » comme les ainés ont pu connaitre dans les années 70 et 80, mais bien une de celles qui rongent le porte-monnaie et laissent présager des lendemains encore plus difficiles.

Les crédits immobiliers restent très abordables

Traitemnt de faveur des bons profils pour obtention de crédits immobiliers

Les conditions offertes aux particuliers par les banques et établissements de crédit dans le cadre des emprunts immobiliers sont actuellement encore très intéressantes. Les délais de remboursement s’allongent et les taux des crédits restent très bas. Ces modalités continuent d’encourager les acheteurs malgré l’envolée des prix dans le secteur du logement.

Accès au crédit : un traitement de faveur pour les bons profils

Traitement de faveur pour les bons profils en crédit immobilier

On le sait, les banques proposent aujourd’hui à leurs clients des taux très bas, rarement vus auparavant. Les conditions de prêt sont d’autant plus intéressantes pour les clients que les banques qualifient de « meilleurs profils ». Ces clients-là peuvent obtenir un prêt qui leur coûtera 5 fois moins cher que s’ils l’avaient contracté il y a 6 ans.

Les recettes fiscales générées par le marché immobilier dépassent largement les attentes

Dépassement des attentes avec les recettes fiscales du marché immobilier

En 2017, le dynamisme du marché immobilier a rapporté à l’État et aux collectivités locales un surplus fiscal estimé à plus de 32 milliards d’euros. Un phénomène qui s’explique principalement par un volume important de transactions, tant dans le neuf et principalement dans l’ancien où les frais de notaire sont conséquents.

Des transactions immobilières plus rapides grâce aux accords notaires-banquiers

Transactions immobilières plus vite grâce aux accords des banquiers et notaires

Les notaires veulent raccourcir les délais de vente d’un bien acquis au moyen d’un prêt bancaire. C’est ainsi qu’ils ont signé un accord de dématérialisation de la transmission de documents avec le Crédit Agricole. C’est le deuxième partenariat conclu par les professionnels du droit immobilier, qui envisagent de passer un accord similaire avec d’autres banques.

Dans quelles villes les frais d’agences immobilières sont-ils les plus élevés ?

couple d'acquéreurs avec un agent immobilier

Une étude du gestionnaire immobilier en ligne Homepilot revient sur le montant des frais d’agences immobilières dans le cas de la vente d’un bien. Si en moyenne, les honoraires s’élèvent à 5% du prix du bien, leur montant peut varier d’une ville à l’autre et d’un professionnel à l’autre. Focus.

Les réservations dans l’immobilier neuf augmentent, tandis que les mises en vente diminuent

Hausse des réservations dans l'immobilier neuf alors que les mises en vente baissent,

Le ministère de la Cohésion des territoires a publié des données provisoires sur le secteur immobilier. Après un ralentissement en début d’année, les ventes dans le neuf ont légèrement rebondi au deuxième trimestre. Parallèlement, les mises en vente ont marqué un net recul, ce qui laisse présager une tendance finalement peu dynamique pour le reste de l’année.

Aucune augmentation notable des taux n’est prévue pour l’année prochaine

Pas d'augmentation notable des taux prévue l'année prochaine

Si les États-Unis procèdent actuellement à une normalisation des taux, l’Europe en général et la France en particulier se gardent bien de faire la même chose. Dans un contexte de ralentissement de la croissance, les taux resteront encore au plancher jusqu’à l’année prochaine. Autrement, l’économie va finir par perdre son souffle.

Les taux des crédits immobiliers ne cessent de dégringoler !

Les taux immobiliers dégringolent

Traditionnellement, les mois d’août se suivent et se ressemblent pour les banques. D’habitude, en cette période, elles laissent leurs taux de crédits immobiliers inchangés, préférant se concentrer sur la rentrée à venir. Mais cette année est un peu différente, car au mois d’août dernier, elles ont à nouveau baissé leurs barèmes afin d’attirer encore plus de clients.

L’immobilier neuf ralentit avec une baisse des constructions

Ralentissement immobilier neuf avec baisse de construction

Les constructions sont en train de chuter après deux années de progression. Entre les dispositifs fiscaux et diverses normes alourdissant le secteur, auquel s’ajoute la réduction des aides publiques, l’immobilier neuf s’essouffle. Les mesures du projet de loi Elan prévu passer en commission mixte cette rentrée devraient améliorer les choses, mais il faudra d’abord attendre.

Marge de renégociation variable selon la région et le type de bien

La marge de renégocation du prêt varie avec la région et le type de bien

Dans un contexte de hausse des prix sur le marché de l’immobilier en France, la négociation est incontournable. Toutefois, si la marge de manœuvre se situe à 4 % du prix indiqué en moyenne, elle diffère selon le type de bien. Pour les appartements anciens, elle est en constante baisse. De plus, d’importantes disparités d’une région à l’autre.

Bientôt la fin de l’inflation sur le marché immobilier

Vers la fin de l'inflation du marché i:mmobilier

Malgré les taux d’intérêt qui ne cessent de baisser, la demande immobilière tend à stagner, ralentie par l’inflation. Ce qui devrait mécaniquement freiner la hausse des prix immobiliers. Le marché demeure toutefois tendu dans certaines grandes agglomérations, où la demande reste forte. En somme, il se profile un marché immobilier à deux vitesses.

Les retards de paiement de loyer risquent de coûter cher aux locataires mauvais payeurs

Retard de paiement va coûter cher aux locataires

Le Sénat compte appliquer des pénalités aux locataires qui payent leur loyer en retard. Même si, pour le moment, cette disposition inscrite dans la loi ELAN semble être passée inaperçue. Son adoption rendra de précieux services aux bailleurs. Ces derniers sont en effet nettement moins protégés que les locataires dans le cadre du contrat de location.

Des crédits aux conditions plus avantageuses pour les emprunteurs avec un bon dossier

Crédit plus avantageux pour les emprunteurs avec un bon dossier

Les personnes munies d’un dossier en béton ou présentant un bon parcours emprunteur ont actuellement la possibilité d’obtenir des conditions très avantageuses pour un crédit immobilier. Dans un contexte où l’investissement dans le secteur immobilier redevient difficile, les banques ne ménagent pas leurs efforts pour séduire de nouveaux clients.

Se loger au pays de l’Oncle Sam devient de plus en plus cher

Habiter au pays de l'oncle sam coûte cher

Le prix de l’immobilier aux États-Unis a connu son plus haut niveau en 2006 – 2007. Puis, la crise financière mondiale est passée par là et les prix n’ont eu de cesse de baisser. Mais récemment, dire que la tendance est à nouveau à la hausse serait un euphémisme, si bien que le fameux pic est sur le point d’être atteint.

Les dépenses de notaire devraient être réparties entre le vendeur et l’acheteur

repartition envisagée des depenses de notaire

En Belgique, une disposition selon laquelle le vendeur et l’acquéreur devraient partager la charge de la rémunération du notaire dans le cadre d’une transaction immobilière a été proposée. Or, les avis des différents acteurs concernés par cette décision sont mitigés même si, à première vue, elle paraît pertinente.

La loi Essoc pour révolutionner le monde de la construction

loi essoc change le monde de la construction

C’est une loi qui est passée sans faire grand bruit, profitant de la cohue qu’il y a eu autour du projet de loi ELAN. Pourtant, la nouvelle loi Essoc (pour un État au service d’une société de confiance), dont la promulgation vient d’être entérinée, a de quoi faire parler d’elle, puisqu’elle pourrait engendrer des modifications majeures dans le secteur de l’immobilier en France.

S’offrir une résidence secondaire non loin de Paris : oui, mais à quel prix ?

prix residence secondaire pres de paris

Bon nombre de Parisiens, parfois surmenés par la vie trépidante et chargée qu’ils mènent dans la Capitale, ressentent le besoin de s’évader régulièrement. S’ils en ont les moyens, il est judicieux pour eux d’acquérir un logement secondaire à deux ou trois heures de route de leur résidence principale, un gîte qui leur permet de se ressourcer sans pour autant s’éloigner.

La bonne santé du secteur immobilier français continue de profiter à l’État

croissance du secteur immobilier profite à l'état

La croissance du secteur immobilier français de ces dernières années a été particulièrement bénéfique pour l’État. Les économies réalisables par la réduction des aides au logement sont en effet considérables. L’augmentation du volume des transactions a notamment entraîné une hausse des recettes fiscales tout en ayant des impacts positifs sur l’économie du pays.

Les taux immobiliers restent bas pour la rentrée !

famille heureuse

Alors que les Français font leur rentrée, les banques commencent l’année avec des taux de prêt immobilier toujours très attractifs. En début de mois, les taux sont stables, voire même en baisse selon les banques. De quoi partir du bon pied pour ceux qui ont un projet immobilier à réaliser d’ici la fin de l’année.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.