Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La loi Essoc pour révolutionner le monde de la construction

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

loi essoc change le monde de la construction

C’est une loi qui est passée sans faire grand bruit, profitant de la cohue qu’il y a eu autour du projet de loi ELAN. Pourtant, la nouvelle loi Essoc (pour un État au service d’une société de confiance), dont la promulgation vient d’être entérinée, a de quoi faire parler d’elle, puisqu’elle pourrait engendrer des modifications majeures dans le secteur de l’immobilier en France.

Essoc promet moins de contraintes

Ce nouveau texte de loi se repose sur deux piliers :

  • le « permis de faire » ;
  • la simplification des normes de construction.

Important Concernant le premier, il s’agit d’une solution alternative au permis de construire qui, en plus d’être difficile à obtenir, impose de nombreuses contraintes pour le promoteur immobilier.

Pour obtenir un permis de faire, ce dernier n’est plus soumis à de nombreuses obligations techniques. La mairie sera moins regardante quant aux moyens mis en place par le maître d’œuvre pour la construction de son bâtiment. Bien évidemment, il sera quand même tenu de respecter les normes de solidité, de sécurité et d’ergonomie de son édifice.

Concernant la deuxième mesure prévue dans le texte de loi Essoc, le but reste également de faciliter la tâche des constructeurs. Il ne s’agit pas de remettre en question les normes fondamentales établies (portant sur la performance énergétique, l’acoustique, l’accessibilité, le respect de la santé des occupants, la prévention des risques, etc.), mais de les rendre moins contraignantes.

Quel taux pour votre projet ?

Peut-être une aubaine pour les futurs acheteurs et locataires

Important En bénéficiant de plus de liberté et en étant soumis à moins de contraintes, les promoteurs immobiliers pourraient réaliser des économies de l’ordre de 1,4 milliard d’euros et accroître la productivité du secteur de 140 à 700 millions d’euros, si l’on en croit les estimations du ministère de la Cohésion des territoires.

Ceci pourrait impacter positivement le prix de l’immobilier, du point de vue des acheteurs. A fortiori, le nombre de prêts pourrait encore connaitre un bond et le simulateur de prêt immobilier devrait être un outil fortement utilisé, si le nouveau texte de loi atteint ses objectifs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.