Menu Crédit immobilier

La restriction de l’accès immobilier aux seuls résidents nationaux est-elle envisageable en France ?

clé d'un bien immobilier

Restreindre l’accès à l’immobilier aux résidents nationaux, une idée qui fait son chemin sur l’Île de beauté. Cette vision est calquée sur la récente loi adoptée en Nouvelle-Zélande limitant l’accès à l’immobilier uniquement aux seuls résidents du pays. Selon l’économiste Philippe Crevel, il s’agit d’une fausse bonne idée qui ne doit surtout pas être appliquée dans l’Hexagone.

Lire la suite...

La hausse des prix de l’immobilier atteint des sommets dans certaines villes de France

 paysage de Cannes

Même si la flambée des prix dans l’immobilier n’est pas généralisée dans toute la France, dans certaines villes, elle se fait vraiment ressentir, flirtant avec les 30 % de hausse. C’est le cas notamment d’Annecy, Arcachon et Ajaccio. À l’inverse, des villes comme Cannes, Cagnes-sur-Mer ou encore Soustons, ont vu leur prix fondre, avec parfois un repli de plus de -10 %.

Lire la suite...

Afflux des primo-accédants attirés par les taux historiquement bas

 un couple devant un banquier

Les taux de prêt toujours très bas et l’allongement des durées d’emprunt poussent les primo-accédants à concrétiser leur projet immobilier. Désormais, ils représentent 61 % des dossiers de 2018. Les souscriptions de prêts longs se multiplient, avec pour conséquence l’augmentation de l’emprunt moyen et de l’effort financier.

Lire la suite...

Les prix immobiliers sont en recul dans la moitié des grandes villes

couple devant une maison

Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, les prix immobiliers dans l’ancien sont en baisse dans 50% des grandes villes, notamment à Nice, Toulon et Grenoble. Le prix moyen (maisons et appartements anciens) est stable sur 3 mois mais progresse de +4% sur un an. Focus.

Lire la suite...

Le secteur du crédit immobilier retrouve son dynamisme

un homme avec zéro pourcent entre les mains

Depuis le mois de janvier, la demande en crédit immobilier a de nouveau augmenté après un déclin en fin d’année 2017 en relation avec certains changements législatifs et la hausse des prix des logements. Les banques ont fait beaucoup d’efforts pour attirer les clients et leur offrir des conditions attrayantes, ce qui est une variable nécessaire pour soutenir le domaine.

Lire la suite...

Opter pour un logement qui sort de l’ordinaire peut s’avérer très intéressant, financièrement parlant

interieur de maison

Généralement, en termes d’achat immobilier, les acheteurs savent exactement ce qu’ils veulent et se montrent inflexibles. Mais à l’heure où le prix de la pierre ne cesse d’augmenter, il serait peut-être plus judicieux de baisser un peu les prétentions et d’accepter l’achat d’un logement atypique, pas exactement la maison de ses rêves, mais qui rentre dans le budget.

Lire la suite...

L’immobilier sur la côte atlantique française est très dynamique

L’immobilier sur la côte atlantique

Les résultats des études rendues publiques depuis fin juillet nous montrent que le littoral français séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent investir en locatif ou tout simplement acquérir leur résidence principale. C’est en effet sur les côtes que les prix ont le plus augmenté ces dernières années, ainsi que le nombre de transactions.

Lire la suite...

Les impôts locaux représentent une part importante du budget des propriétaires

calculs de budget d'un ménage

Avec la suppression de la taxe d’habitation qui est prévue avant 2021 par le gouvernement, la taxe foncière a de fortes chances d’augmenter pour compenser la perte de revenus des collectivités locales. Elle va donc peser encore un peu plus dans les dépenses des ménages qui possèdent un bien immobilier et il faut en tenir compte lorsque l’on veut devenir propriétaire.

Lire la suite...

Il est possible d’emprunter à des taux négatifs

 clé et maison papier

Historiquement, c’est la première fois que l’on se retrouve dans une telle situation. En effet, les taux d’emprunt sont toujours bas et si l’on prend en compte l’inflation, dans certains cas, au final, ils sont même négatifs, c'est-à-dire que les souscripteurs gagnent de l’argent. C’est ce que nous révèlent les données fournies par l’Observatoire Crédit Logement CSA.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier ralentit dans tous les pays

immobilier new yorkais

Une récente enquête menée par le Fonds Monétaire International a révélé que les prix des biens immobiliers ont commencé à baisser un peu partout sur le globe, même dans les villes les plus prisées comme Londres, New York, Sydney ou Paris. Cela fait suite à une période faste durant laquelle le marché a connu des records d’activité.

Lire la suite...

Les économies budgétaires du gouvernement pour le secteur de l’immobilier

calculs sur un budget

Le rapport CAP 22 du syndicat Solidaires Finances publiques qui est paru le 20 juillet regroupe des propositions de réformes permettant de réaliser des économies de dépenses publiques d’ici à 2022. Le gouvernement n’a pas encore déterminé lesquelles seraient validées, mais les professionnels attendent les décisions avec impatience, car les répercussions pourraient être importantes.

Lire la suite...

La majorité des acquéreurs dans l’immobilier en région francilienne sont des cadres et des dirigeants

Rue avec des biens immobiliers

En 2017, les cadres et les dirigeants constituent la majorité des acquéreurs dans la région francilienne d’après les dernières statistiques de la chambre des notaires de Paris Ile-de-France. Malgré l'augmentation des prix, le marché immobilier parisien demeure dynamique. En effet, Paris et ses alentours font partie des zones tendues dans lesquelles la hausse a été notable.

Lire la suite...

Les investissements en loi Pinel sont controversés

dossier pour investissement immobilier

Depuis 2014, le dispositif Pinel a été mis en place afin de stimuler l’investissement immobilier des particuliers en leur permettant de bénéficier de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à un peu plus de 60 000 euros. Initialement, il devait être supprimé à partir de 2017, mais le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’en 2021. Cependant, ce régime a fait l'objet de nombreuses critiques.

Lire la suite...

Si les taux remontent, les prix de l’immobilier risquent de chuter

 baisse des prix immo

Depuis le début d’année, les différentes évolutions législatives ont entraîné une diminution du pouvoir d’achat des particuliers qui a été en partie compensée jusque-là par des taux d’intérêt historiquement bas. Si ceux-ci venaient à remonter, cela aurait pour conséquence de grever davantage la capacité d’emprunt des ménages et aboutirait certainement à une baisse de la demande.

Lire la suite...

Les côtes françaises sont de plus en plus prisées

 Bateau de pêche dans le vieux port médiéval Honfleur

Une étude menée par des spécialistes qui vient de paraitre nous apprend que la valeur des biens immobiliers situés sur le littoral français est en constante augmentation. Au cours des deux dernières années, les prix ont grimpé en moyenne de +5,4 % de manière plutôt homogène sur l’ensemble du territoire, même s’ils sont bien plus élevés dans certaines zones.

Lire la suite...

Baisse des taux des crédits immobiliers à moins de 1,5 %

pourcentage immobilier

En juin 2018, les taux des crédits immobiliers ont chuté jusqu’à 1,44 %. Cette baisse amorcée l’an passé s’accompagne d’un allongement de la durée des emprunts, à cause de la concurrence entre les établissements bancaires. Néanmoins, les demandes diminuent également en raison de la réforme des aides publiques, ainsi que de l’envolée des prix de l’immobilier que la chute des taux n’arrive plus à compenser.

Lire la suite...

Les renégociations de crédit immobilier sont en baisse depuis le début d’année

 Révision du contrat immobilier

D’après les chiffres fournis par la Banque de France, les démarches de renégociation sont en forte diminution depuis janvier, alors que la production de crédits est toujours assez soutenue avec un encours moyen de 16 milliards d’euros par mois sur la première moitié de l’année. Malgré une perte conséquente de pouvoir d’achat pour les ménages, le marché de l’immobilier reste donc dynamique.

Lire la suite...

Les propriétaires occupants sous la menace d’une taxe sur les loyers fictifs

monnaie pour taxe de loyer

Les Français propriétaires de leur logement devraient-ils s’attendre à ce qu’il leur soit imposé une taxe sur leur résidence principale ? Il s’agit d’une possibilité à ne pas écarter, mais à la limite de l’absurde, compte tenu de l’intérêt porté par les dirigeants au loyer fictif et à l’éventuelle redevance qu’ils pourraient greffer dessus.

Lire la suite...

Détroit reprend vie grâce aux investisseurs immobiliers

 Paysage immobilier de Detroit

Les placements dans l’immobilier à Détroit, dans le Michigan, aux États-Unis, séduisent de plus en plus les investisseurs français. La municipalité avait déclaré sa faillite en 2013. La ville a été peu à peu désertée par la population active. 5 ans après, elle reprend des couleurs grâce aux efforts du nouveau maire et à l’envol du marché de l’immobilier.

Lire la suite...

Est-ce le bon moment pour signer un compromis de vente ?

couple qui signe un compromis de vente

Alors que les taux d’emprunt immobilier ne remontent toujours pas et que les prix baissent dans 45% des grandes villes selon SeLoger, toutes les conditions semblent réunies pour concrétiser un achat immobilier.

Lire la suite...

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top