Menu Crédit immobilier

La restriction de l’accès immobilier aux seuls résidents nationaux est-elle envisageable en France ?

clé d'un bien immobilier

Restreindre l’accès à l’immobilier aux résidents nationaux, une idée qui fait son chemin sur l’Île de beauté. Cette vision est calquée sur la récente loi adoptée en Nouvelle-Zélande limitant l’accès à l’immobilier uniquement aux seuls résidents du pays. Selon l’économiste Philippe Crevel, il s’agit d’une fausse bonne idée qui ne doit surtout pas être appliquée dans l’Hexagone.

La hausse des prix de l’immobilier atteint des sommets dans certaines villes de France

 paysage de Cannes

Même si la flambée des prix dans l’immobilier n’est pas généralisée dans toute la France, dans certaines villes, elle se fait vraiment ressentir, flirtant avec les 30 % de hausse. C’est le cas notamment d’Annecy, Arcachon et Ajaccio. À l’inverse, des villes comme Cannes, Cagnes-sur-Mer ou encore Soustons, ont vu leur prix fondre, avec parfois un repli de plus de -10 %.

Afflux des primo-accédants attirés par les taux historiquement bas

 un couple devant un banquier

Les taux de prêt toujours très bas et l’allongement des durées d’emprunt poussent les primo-accédants à concrétiser leur projet immobilier. Désormais, ils représentent 61 % des dossiers de 2018. Les souscriptions de prêts longs se multiplient, avec pour conséquence l’augmentation de l’emprunt moyen et de l’effort financier.

Les prix immobiliers sont en recul dans la moitié des grandes villes

couple devant une maison

Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, les prix immobiliers dans l’ancien sont en baisse dans 50% des grandes villes, notamment à Nice, Toulon et Grenoble. Le prix moyen (maisons et appartements anciens) est stable sur 3 mois mais progresse de +4% sur un an. Focus.

Le secteur du crédit immobilier retrouve son dynamisme

un homme avec zéro pourcent entre les mains

Depuis le mois de janvier, la demande en crédit immobilier a de nouveau augmenté après un déclin en fin d’année 2017 en relation avec certains changements législatifs et la hausse des prix des logements. Les banques ont fait beaucoup d’efforts pour attirer les clients et leur offrir des conditions attrayantes, ce qui est une variable nécessaire pour soutenir le domaine.

Opter pour un logement qui sort de l’ordinaire peut s’avérer très intéressant, financièrement parlant

interieur de maison

Généralement, en termes d’achat immobilier, les acheteurs savent exactement ce qu’ils veulent et se montrent inflexibles. Mais à l’heure où le prix de la pierre ne cesse d’augmenter, il serait peut-être plus judicieux de baisser un peu les prétentions et d’accepter l’achat d’un logement atypique, pas exactement la maison de ses rêves, mais qui rentre dans le budget.

L’immobilier sur la côte atlantique française est très dynamique

L’immobilier sur la côte atlantique

Les résultats des études rendues publiques depuis fin juillet nous montrent que le littoral français séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent investir en locatif ou tout simplement acquérir leur résidence principale. C’est en effet sur les côtes que les prix ont le plus augmenté ces dernières années, ainsi que le nombre de transactions.

Les impôts locaux représentent une part importante du budget des propriétaires

calculs de budget d'un ménage

Avec la suppression de la taxe d’habitation qui est prévue avant 2021 par le gouvernement, la taxe foncière a de fortes chances d’augmenter pour compenser la perte de revenus des collectivités locales. Elle va donc peser encore un peu plus dans les dépenses des ménages qui possèdent un bien immobilier et il faut en tenir compte lorsque l’on veut devenir propriétaire.

Il est possible d’emprunter à des taux négatifs

 clé et maison papier

Historiquement, c’est la première fois que l’on se retrouve dans une telle situation. En effet, les taux d’emprunt sont toujours bas et si l’on prend en compte l’inflation, dans certains cas, au final, ils sont même négatifs, c'est-à-dire que les souscripteurs gagnent de l’argent. C’est ce que nous révèlent les données fournies par l’Observatoire Crédit Logement CSA.

Le marché de l’immobilier ralentit dans tous les pays

immobilier new yorkais

Une récente enquête menée par le Fonds Monétaire International a révélé que les prix des biens immobiliers ont commencé à baisser un peu partout sur le globe, même dans les villes les plus prisées comme Londres, New York, Sydney ou Paris. Cela fait suite à une période faste durant laquelle le marché a connu des records d’activité.

Les économies budgétaires du gouvernement pour le secteur de l’immobilier

calculs sur un budget

Le rapport CAP 22 du syndicat Solidaires Finances publiques qui est paru le 20 juillet regroupe des propositions de réformes permettant de réaliser des économies de dépenses publiques d’ici à 2022. Le gouvernement n’a pas encore déterminé lesquelles seraient validées, mais les professionnels attendent les décisions avec impatience, car les répercussions pourraient être importantes.

La majorité des acquéreurs dans l’immobilier en région francilienne sont des cadres et des dirigeants

Rue avec des biens immobiliers

En 2017, les cadres et les dirigeants constituent la majorité des acquéreurs dans la région francilienne d’après les dernières statistiques de la chambre des notaires de Paris Ile-de-France. Malgré l'augmentation des prix, le marché immobilier parisien demeure dynamique. En effet, Paris et ses alentours font partie des zones tendues dans lesquelles la hausse a été notable.

Les investissements en loi Pinel sont controversés

dossier pour investissement immobilier

Depuis 2014, le dispositif Pinel a été mis en place afin de stimuler l’investissement immobilier des particuliers en leur permettant de bénéficier de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à un peu plus de 60 000 euros. Initialement, il devait être supprimé à partir de 2017, mais le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’en 2021. Cependant, ce régime a fait l'objet de nombreuses critiques.

Si les taux remontent, les prix de l’immobilier risquent de chuter

 baisse des prix immo

Depuis le début d’année, les différentes évolutions législatives ont entraîné une diminution du pouvoir d’achat des particuliers qui a été en partie compensée jusque-là par des taux d’intérêt historiquement bas. Si ceux-ci venaient à remonter, cela aurait pour conséquence de grever davantage la capacité d’emprunt des ménages et aboutirait certainement à une baisse de la demande.

Les côtes françaises sont de plus en plus prisées

 Bateau de pêche dans le vieux port médiéval Honfleur

Une étude menée par des spécialistes qui vient de paraitre nous apprend que la valeur des biens immobiliers situés sur le littoral français est en constante augmentation. Au cours des deux dernières années, les prix ont grimpé en moyenne de +5,4 % de manière plutôt homogène sur l’ensemble du territoire, même s’ils sont bien plus élevés dans certaines zones.

Baisse des taux des crédits immobiliers à moins de 1,5 %

pourcentage immobilier

En juin 2018, les taux des crédits immobiliers ont chuté jusqu’à 1,44 %. Cette baisse amorcée l’an passé s’accompagne d’un allongement de la durée des emprunts, à cause de la concurrence entre les établissements bancaires. Néanmoins, les demandes diminuent également en raison de la réforme des aides publiques, ainsi que de l’envolée des prix de l’immobilier que la chute des taux n’arrive plus à compenser.

Les renégociations de crédit immobilier sont en baisse depuis le début d’année

 Révision du contrat immobilier

D’après les chiffres fournis par la Banque de France, les démarches de renégociation sont en forte diminution depuis janvier, alors que la production de crédits est toujours assez soutenue avec un encours moyen de 16 milliards d’euros par mois sur la première moitié de l’année. Malgré une perte conséquente de pouvoir d’achat pour les ménages, le marché de l’immobilier reste donc dynamique.

Les propriétaires occupants sous la menace d’une taxe sur les loyers fictifs

monnaie pour taxe de loyer

Les Français propriétaires de leur logement devraient-ils s’attendre à ce qu’il leur soit imposé une taxe sur leur résidence principale ? Il s’agit d’une possibilité à ne pas écarter, mais à la limite de l’absurde, compte tenu de l’intérêt porté par les dirigeants au loyer fictif et à l’éventuelle redevance qu’ils pourraient greffer dessus.

Détroit reprend vie grâce aux investisseurs immobiliers

 Paysage immobilier de Detroit

Les placements dans l’immobilier à Détroit, dans le Michigan, aux États-Unis, séduisent de plus en plus les investisseurs français. La municipalité avait déclaré sa faillite en 2013. La ville a été peu à peu désertée par la population active. 5 ans après, elle reprend des couleurs grâce aux efforts du nouveau maire et à l’envol du marché de l’immobilier.

Est-ce le bon moment pour signer un compromis de vente ?

couple qui signe un compromis de vente

Alors que les taux d’emprunt immobilier ne remontent toujours pas et que les prix baissent dans 45% des grandes villes selon SeLoger, toutes les conditions semblent réunies pour concrétiser un achat immobilier.

Dans l’immobilier, la capacité d’achat des ménages a diminué

billets euros

Dans une étude publiée par le magazine Capital qui s'intéresse à l’évolution du budget des ménages pour leur achat d’un logement dans plusieurs grandes agglomérations françaises, on constate que celui-ci varie beaucoup entre Paris et les villes de province, mais aussi qu’il diminue de plus en plus depuis le début 2018 dans de nombreuses zones du territoire.

Qui sont les plus susceptibles de bénéficier des meilleurs taux immobiliers ?

 maison et calculatrice

Pour certains emprunteurs placés dans la catégorie « meilleurs profils », il est aujourd’hui possible d’obtenir un crédit immobilier avec un taux inférieur à 1 %. Les records enregistrés fin 2016 sont sur le point d’être égalés. Mais qui sont ces emprunteurs à qui les banques accordent des offres aussi intéressantes ?

Nexity revoit ses prévisions 2018 à la hausse

 un agent immobilier avec un couple

Le ralentissement du marché immobilier ne semble pas atteindre les activités du groupe Nexity. Sur la première moitié de l’année, celui-ci a vu ses réservations augmenter. Le groupe immobilier profite en plus du développement de ses activités dans les résidences spécialisées. Fort de quoi le groupe a revu ses prévisions à la hausse pour l’année 2018.

Paris fait face à une flambée des prix de l’immobilier dans l’ancien

 batiment haussmanien

Sans doute précédée par sa réputation de « plus belle ville du monde », la Capitale française n’est pas accessible à tout le monde. On parle bien sûr de l’immobilier, dont les prix ne cessent d’évoluer à la hausse, surtout dans l’ancien. Dans certains arrondissements, le prix du mètre carré avoisine même les 10 000 €.

Le premier trimestre 2018 enregistre une baisse importante des opérations financées par le prêt à taux zéro

baisse immobilière

Le nombre de projets immobiliers financés grâce au prêt à taux zéro a enregistré une forte baisse lors du premier trimestre de cette année. L’ajustement entré en vigueur au début de l’année est la cause principale de cette diminution, qui s’accompagne d’une réorientation dans le sens souhaité par le législateur. Les zones tendues sont désormais plus favorisées.

À Paris, les prix de l’immobilier avoisinent les 10 000 euros le mètre carré

Toits de Paris

Les derniers chiffres concernant l’évolution des prix de l’immobilier nous montrent que l’augmentation la plus importante est toujours située à Paris et en région Île-de-France. Avec une hausse de +7,5 % en un an, ils ne sont plus trop éloignés de leur record historique. De plus, d’après les spécialistes, cette tendance devrait se poursuivre pendant encore quelque temps.

Devenir propriétaire avant 30 ans, un rêve pour de nombreux jeunes

groupe de jeunes

Etre propriétaire de son logement semble être un rêve pour de nombreux jeunes. Et les conditions de financement pourraient les aider à le réaliser. Nous avons interrogé 20 jeunes de moins de 30 ans pour connaître leurs motivations d’achat immobilier. Découvrez leurs témoignages.

Petit coup de mou pour le marché immobilier neuf

un couple devant un bien immobilier en construction

Si l’on n’a eu de cesse de dire que le marché de l’immobilier a le vent en poupe ces deux dernières années, ce n’est plus vraiment le cas désormais, notamment sur le segment des logements neufs qui a subi un coup d’arrêt. La modification de la zone d’application du PTZ ainsi que la réforme du dispositif fiscal Pinel sont désignées comme principales responsables de cette méforme.

Les conditions d’emprunt des crédits immobiliers inquiètent les autorités monétaires

verification contrat immobilier

La rivalité entre les banques a entraîné une baisse constante des taux de l’immobilier, désormais proches de leurs niveaux les plus bas historiques. Elles proposent également des conditions d’octroi très avantageuses. Les autorités monétaires s’inquiètent cependant des conséquences à long terme de ces mesures.

Bonne santé du marché du prêt immobilier malgré la solvabilité dégradée des ménages

 projet immobilier

Pour le deuxième trimestre 2018, la demande de prêts immobiliers reste soutenue. Toutefois, le contexte se tend pour les ménages désireux d’acheter un bien. En effet, les prix ont fortement augmenté dans la plupart des grandes villes, tandis que les aides publiques ont diminué depuis le début de l’année. Pénalisés par une solvabilité dégradée, les Français doivent allonger la durée de leur endettement et se contenter d’une surface moindre.

Le Brexit profite au marché immobilier français

pions d'echec drapeau britannique et européen

La Grande-Bretagne se retire de l’Union européenne et c’est le marché immobilier en France qui s’en trouve gratifié. Comment est-ce possible ? De quelle façon cette décision politique influe-t-elle sur les achats de logements dans l’Hexagone ? Un début de réponse : les expatriés français venus s’installer au pays de Shakespeare y sont pour quelque chose.

Les tensions entre la France et les États-Unis pourraient impacter le secteur de l’immobilier

 Drapeaux francais et américain

De nombreux spécialistes prévoient une remontée des taux d’intérêt au cours du second semestre 2018. Les causes avancées par ceux qui font cette prédiction sont l’augmentation des tensions entre l’Europe et les États-Unis, notamment en matière de commerce, les désaccords politiques internes et un taux de croissance qui demeure faible. Les répercussions de ces processus peuvent être importantes.

Les taux d’intérêt redeviennent très intéressants

visualisationd es taux immo sur mobile

Après une hausse en fin d’année 2017, les taux de crédits sont repartis sur une pente descendante depuis quelques mois et ne sont plus très loin de leur niveau historique le plus bas. Nous nous trouvons donc encore dans une période très favorable pour concrétiser un projet d’achat de logement, malgré la montée des prix qui sévit sur l’ensemble du territoire.

Le rapport Cap 2022 préconise la suppression des régimes LMNP et Pinel

Toits de Paris

Chargé d’identifier des pistes de réformes en vue de réaliser une trentaine de milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques sur les quatre prochaines années, et ce, afin d’en améliorer les comptes, le comité d’action publique 2022 (Cap 2022) propose une révision en profondeur de la fiscalité de l’investissement locatif privé.

Le projet d’encadrement des loyers handicape le secteur de l’immobilier locatif

bâtiments parisiens

Les investisseurs immobiliers restent encore attentistes, alors que les taux sont actuellement très attractifs. En cause : le projet d’encadrement des loyers concernant près de 1 150 communes dans 28 grandes villes françaises. L’État avait prévu de le mettre en place dans les zones tendues en 2014, mais son application a été plus ou moins controversée.

Les nouveaux projets dans le bâtiment sont en baisse cette année

 Batiement résidentiel

2017 a été une année fructueuse pour le secteur du bâtiment, mais depuis le 1er janvier, la construction de logements neufs commence à s’essouffler. D'après les chiffres fournis par les autorités compétentes, le nombre de permis de construire délivrés et celui des débuts de chantier sont en recul. Et cette tendance devrait se poursuivre, selon toujours ces experts.

Le partenariat entre le Crédit Agricole et les notaires accélérera la vente de bien immobilier

notaire

La convention signée récemment entre le Crédit Agricole et les notaires a pour objectif de réduire les délais de vente d’un bien immobilier. Les deux parties ont choisi la dématérialisation de leurs échanges de données, ce qui permet de diminuer efficacement la durée de l’attente des vendeurs et des acheteurs jusqu’à la signature du contrat de vente final.

Les prix des biens immobiliers commencent à baisser

 une flèche décroissante sur des immeubles

D’après la récente enquête menée par l’Observatoire des ventes de logement LPI-SeLoger, il ressort que les prix des biens immobiliers commencent à baisser dans de nombreuses agglomérations, surtout celles de 100 000 habitants, mais également dans certaines grandes métropoles. Après une longue période très dynamique, le marché de l’immobilier semble un peu s’essouffler.

Près de 5 mois de recherches pour les acheteurs immobiliers

Une loupe sur une maison

Les ménages désireux d’acheter leur résidence principale visitent en moyenne six maisons ou appartements avant de faire leur choix. D’après une récente étude du Crédit Foncier intitulée « Parcours d’acquisition de la résidence principale : du rêve à la réalité », ces recherches durent en moyenne 4,7 mois. La plupart doivent revoir leurs ambitions à la baisse pour trouver leur bonheur.

Le secteur français de l’investissement immobilier se porte bien

Immobilier parisien

Le marché de l’investissement immobilier avait enregistré un certain recul avec le ralentissement du marché des crédits immobiliers. Cependant, selon les résultats du dernier baromètre de l’institut MSCI et Crédit Foncier Immobilier, il reste plutôt stable. Toutes catégories d’investissement confondues, MSCI prévoit un volume global de plus de 24 milliards d’euros pour l’année prochaine, et un secteur toujours dynamique.

La période est encore favorable aux achats immobiliers

 pièces et mini maison

Même s’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour concrétiser l’acquisition d’un logement, les conditions en ce milieu d’année 2018 sont toujours très intéressantes et ceux qui hésitent encore devraient franchir le pas avant qu’elles ne se dégradent. En effet, les taux d’intérêt sont bas et les banques devenues moins regardantes que par le passé, quant aux conditions d’octroi de prêt.

Peut-on vraiment se passer des services d’un courtier immobilier ?

 échanges courtier

Quand il s’agit d’un projet immobilier, surtout si l’on est un primo accédant, la crainte de se faire arnaquer ou bien de ne pas faire les bons choix est toujours grande. Et le risque est d’autant plus élevé lorsque l’on parle d’immobilier de luxe. C’est dans ces cas-là que le fait d’engager un spécialiste en courtage en immobilier prend tout son sens.

Icade ambitionne de devenir le numéro 1 de l’immobilier de santé en Europe

capture ecran du site Icade

Filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, Icade est présent dans plusieurs branches de l’immobilier. Il finance notamment les logements sociaux et investit également beaucoup dans les bureaux et les établissements de santé. Son plan stratégique pour les quatre années à venir est de s’imposer comme le leader de l’immobilier de santé au niveau européen, principalement dans la zone euro.

Le nombre de crédits immobiliers distribués est reparti à la hausse

un couple en reflexion sur un projet immobilier

Depuis le début d’année, le recentrage du prêt à taux zéro et la baisse du montant des aides pour l’accession à la propriété ont eu pour conséquence une diminution d’activité dans le secteur immobilier. Les banques ont également été touchées et elles se livrent dorénavant une forte concurrence pour séduire les futurs acheteurs avec des offres intéressantes.

La fiscalité locale pèse lourd dans le budget des propriétaires

budget logement

Mensualité de crédit immobilier, assurance de prêt, assurance habitation, électricité ou gaz, charges de copropriété… les dépenses des propriétaires pour leur logement s’accumulent vite. Des charges auxquelles s’ajoutent la fiscalité locale : taxe foncière et taxe d’habitation… Et ces taxes peuvent peser lourd dans le budget ! Nous avons étudié leur poids pour les propriétaires dans 20 villes de France.

Une nouvelle plate-forme spécialisée dans l’immobilier locatif

Un homme sur Internet

La start-up française WeSave, qui est spécialisée dans la gestion de patrimoine, vient d’annoncer la prochaine mise en ligne d’une plate-forme dédiée au placement immobilier en SCPI. Ce service totalement digitalisé va permettre à la majorité des gens d’accéder à ce type d’investissements collectifs, tout en bénéficiant d’abattement sur leurs impôts et en se constituant une rente.

Se protéger d’un désistement lors de la vente d’un bien immobilier

 un agent immobilier devant un contrat

Lors d’une transaction immobilière, l’acheteur a souvent la possibilité de se rétracter juste avant la signature de l’acte officiel, ce qui fait frémir de nombreux vendeurs. Pour éviter les désagréments entrainés par ce genre de situation, il existe plusieurs moyens efficaces. Il est nécessaire entre autres de bien analyser l’ensemble des clauses et de demander des garanties.

Des taux immobiliers ensoleillés pour vos projets cet été

petite maison avec du soleil

Pas de surchauffe du côté des conditions de financement pour vos projets immobiliers… Bien au contraire puisque les records observés à l’automne 2016 ont été battus cet été. Début août, le niveau des taux immobiliers est toujours au beau fixe…

Un été propice à l’achat immobilier grâce à des taux exceptionnellement faibles

maison et billets euros

Les taux de prêt immobilier sont toujours proches de seuils historiques. Cette conjoncture est due en premier lieu à la chute des taux des obligations du Trésor français (OAT) à 0,71 % en juin, sachant que cet indicateur sert de référence aux banques pour fixer leurs propres barèmes. En outre, pour compenser la hausse des prix des biens, les prêteurs misent sur des conditions de prêt très attractives.

Les travailleurs indépendants ont des difficultés pour obtenir un crédit

 signature contrat de crédit

Selon différentes études, la majorité des emprunts immobiliers, soit 87 %, est accordée à des personnes en CDI. Les professions libérales, les auto-entrepreneurs et ceux en CDD sont donc les profils les moins avantageux pour les banques ou les organismes financiers. Au cours du premier semestre de cette année, ils représentent seulement 6 % des crédits octroyés.

Les conséquences du prélèvement à la source sur la capacité d’emprunt

 calculs sur la capacité d'endettement

Au 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu va entrer en vigueur et ses répercussions dans le domaine des emprunts immobiliers sont encore incertaines, mais font d’ores et déjà beaucoup de bruit dans le secteur. Selon le gouvernement, cette réforme devrait rendre les démarches plus simples pour les contribuables, mais cela pourrait aussi avoir de fâcheuses conséquences.

Dispositif Pinel : possibilité de reporter la date d’achèvement des travaux en cas de force majeure

construction maison

Le dispositif de défiscalisation immobilière « Pinel » est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Concernant les logements acquis en futur état d’achèvement, il est possible de continuer à bénéficier des réductions d’impôts malgré un retard des travaux, dans le cas où le non-respect des délais de livraison est dû à un cas estimé de force majeure.

Les taux de prêt immobilier bas vont se maintenir jusqu’à la rentrée

 monnaie euros, mini maison et calculatrice

Malgré la remontée de l’inflation, le crédit immobilier reste très bon marché. Si tous les emprunteurs peuvent décrocher des taux avantageux, les meilleures conditions sont accordées aux clients les plus aisés qui présentent un dossier solide. Les courtiers parviennent ainsi à négocier des taux inférieurs à 1 % et 1,3 %, respectivement sur 15 et 20 ans pour les ménages disposant de revenus conséquents.

Des disparités régionales importantes sur les taux de prêt immobilier

 ville de Lourdes

Bien que de manière générale, les taux d’intérêt des crédits immobiliers soient toujours proches de seuils historiques, les écarts d’une région à une autre peuvent être conséquents. En fonction de la localisation du bien qu’ils souhaitent acheter, les emprunteurs peuvent donc économiser plusieurs milliers d’euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.