Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La fiscalité locale pèse lourd dans le budget des propriétaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2018 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

budget logement

Mensualité de crédit immobilier, assurance de prêt, assurance habitation, électricité ou gaz, charges de copropriété… les dépenses des propriétaires pour leur logement s’accumulent vite. Des charges auxquelles s’ajoutent la fiscalité locale : taxe foncière et taxe d’habitation… Et ces taxes peuvent peser lourd dans le budget ! Nous avons étudié leur poids pour les propriétaires dans 20 villes de France.

Selon la ville où vous achetez, le poids de la taxe foncière et de la taxe d’habitation peut représenter jusqu’à 4,5 mensualités de crédit immobilier en plus ! Un coût qu’il ne faut donc pas prendre à la légère lors de vos recherches.

Le mieux est de mensualiser ces deux taxes. Cela évite les grosses sorties d’argent juste après le paiement de l'impôt sur le revenu…

Alice, propriétaire dans les Yvelines (78).

En devenant propriétaire de son appartement, cette dernière ne se rendait pas compte du poids que pouvait avoir la fiscalité locale sur son pouvoir d’achat. Les propriétaires devant payer les deux taxes généralement en octobre et en novembre.

Comparateur credit immobilier
La fiscalité locale induit en effet, non pas un remboursement sur 12 mois, mais sur 14 mois en moyenne, voire plus !

Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.

Poids de la fiscalite

* Taux relevés pour les dossiers moyens Meilleurtaux en juin 2018 hors assurance dans chacune des villes concernées
**Prix source : SeLoger.com
***Taxe d’habitation et taxe foncière : source Forum pour la gestion des villes, pour un couple avec 2 enfants (info 2017) avec projection (taxe habitation
+2,5% et taxe foncière +3%)

Quel taux pour votre projet ?

Saint-Etienne, Nîmes et Le Mans sont les villes où la fiscalité locale pèse le plus lourd

C’est à Saint-Etienne que le poids de la fiscalité locale est le plus élevé, et cela malgré des prix moyens plus faibles que dans les autres villes étudiées. C’est ensuite à Nîmes et Le Mans que les propriétaires payent le plus cher leurs taxes locales avec respectivement 3,7 et 3,6 mensualités de prêt en plus.

Concrètement, en incluant le montant de la fiscalité cela équivaut à emprunter à un taux de 5% à Saint-Etienne, de 4,45% à Le Mans et de 4,40% à Nîmes.

ImportantEn euros, cela représente 179 euros de mensualité en plus pour les emprunteurs Stéphanois, 230 euros pour les Nîmois et 184 euros pour les Manceaux.

C’est à Paris que la fiscalité locale est la moins chère

Si la Capitale est la ville la plus chère de France avec un prix moyen de 9 829 euros/m², c’est la ville où la fiscalité locale est la moins élevée. Les heureux propriétaires parisiens qui doivent tout de même débourser une mensualité de 3 288 euros hors assurance sur 20 ans au taux actuel de 1,40% pour s’offrir un 70m², ne débourseront « que » 1 168 euros de taxes locales contre 2 700 euros à Montpellier.

Qui paye la taxe foncière ?

Tous les propriétaires doivent s’en acquitter, sauf cas d’exonération totale ou de dégrèvement partiel sous condition de ressources (revenu inférieur à 10 708 euros pour une part, majoré de 2 859 euros pour chaque demi-part supplémentaire) :

  • avoir 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition,
  • être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés,
  • ou avoir plus de 65 ans au 1er janvier pour une baisse de 100 euros.

Le montant varie en fonction de la valeur locative brute cadastrale du bien et du taux d’imposition voté par la collectivité territoriale.

Lorsque vous réalisez des visites pour acheter un bien immobilier, n’hésitez pas à demander le montant de la taxe foncière au vendeur.

Quel taux pour votre projet ?

L’exonération de la taxe d’habitation, pour qui ?

C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. D’ici 3 ans, 80% des foyers devraient être exonérés totalement de la taxe d’habitation pour leur résidence principale.

Les résidences secondaires n’en seront pas exonérées et le dispositif ne concerne pas la contribution à l’audiovisuel public dont tous les foyers concernés devront encore s’acquitter.

En 2018, le dégrèvement sera de 30% pour les foyers éligibles. L’année prochaine le dégrèvement sera de 65% pour une exonération totale en 2020.

Pour bénéficier d'un dégrèvement cette année, vos revenus fiscaux ne doivent pas dépasser un certain montant. Jusqu’à 28 000 euros pour une part, jusqu’à 45 000 euros pour deux parts et jusqu’à 57 000 euros pour 3 parts. Vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour effectuer une simulation rapide.

Espérons que la taxe foncière ne sera pas fortement appréciée pour compenser la perte liée à la suppression de la taxe d’habitation, car dans le cas contraire, les propriétaires et qui plus est ceux qui ne font pas partie des exemptés, subiront une réelle baisse de leur pouvoir d’achat ou toutefois devront faire face à une hausse du coût total de l’achat immobilier

Maël Bernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.