Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les conditions d’emprunt des crédits immobiliers inquiètent les autorités monétaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

verification contrat immobilier

La rivalité entre les banques a entraîné une baisse constante des taux de l’immobilier, désormais proches de leurs niveaux les plus bas historiques. Elles proposent également des conditions d’octroi très avantageuses. Les autorités monétaires s’inquiètent cependant des conséquences à long terme de ces mesures.

Des taux bas et des durées de remboursement plus longues

Actuellement, nous ne sommes pas si loin du niveau historiquement le plus bas des taux immobiliers, qui était de 1,08 % au troisième trimestre 2016. Aujourd’hui, avec un bon dossier et l’accompagnement d’un courtier immobilier compétent, il est possible d’obtenir des taux avoisinant le 1,12 % pour un crédit sur 20 ans.

Les banques ne ménagent pas leurs efforts pour séduire de nouveaux clients. En effet, les investisseurs se font rares à cause de la hausse des prix et la réduction des aides à l’accession de l’État.

Par ailleurs, la croissance indéniable de l’activité de courtage renforce la concurrence entre elles.

Important Ainsi, outre ces taux particulièrement bas, certains établissements offrent la possibilité de souscrire à un emprunt à 110 %.

La durée de remboursement a également été revue à la hausse. Les prêts à très long terme sont de nouveau proposés et peuvent aller jusqu’à trente ans et plus.
Quel taux pour votre projet ?

Les autorités monétaires incitent les banques à freiner sur le crédit

Le 11 juin dernier a été publiée une note du HSCF (Haut Conseil de stabilité financière) qui déclarait « surveiller la progression des conditions d’octroi de prêt immobilier appliquées par les banques et leurs conséquences sur le bilan des établissements ». Le nombre d’opérations de souscription et de rachat des crédits a augmenté 5 % sur une année.

Parallèlement à cette croissance notable, la dette des ménages est en hausse dans l’Hexagone, et il ne s’agit pas uniquement des prêts immobiliers. D’après la Banque de France,

le taux d’endettement des Français est le plus élevé dans la zone euro.

Banque de France.

Les autorités monétaires réclament des banques qu’elles freinent un peu sur les crédits. La remontée inévitable des taux, même si ce n’est pas pour tout de suite, risque en effet d’avoir de graves conséquences sur leur santé financière.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.