Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Se protéger d’un désistement lors de la vente d’un bien immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 un agent immobilier devant un contrat

Lors d’une transaction immobilière, l’acheteur a souvent la possibilité de se rétracter juste avant la signature de l’acte officiel, ce qui fait frémir de nombreux vendeurs. Pour éviter les désagréments entrainés par ce genre de situation, il existe plusieurs moyens efficaces. Il est nécessaire entre autres de bien analyser l’ensemble des clauses et de demander des garanties.

Le versement d’un acompte et les moyens de financement

Lors de la signature d’un compromis de vente, il est recommandé d’exiger le règlement d’un acompte, dont le montant varie entre 5 % et 10 % du prix du bien afin de s’assurer que l’acheteur dispose de fonds personnels. Ce n’est pas une obligation légale, mais cela procure une petite garantie en cas de désistement.

Important En effet, la somme est bloquée sur le compte du notaire et sert à dédommager les parties prenantes si nécessaire.

Pour se prémunir d’un retournement de dernière minute, il est aussi possible de demander à l’acquéreur des informations précises sur ses moyens pécuniaires (apport personnel et prêt) par l’intermédiaire du notaire. Il peut ainsi obtenir :

  • les coordonnées de la banque ;
  • les montants respectifs des différentes contributions ou celui des mensualités.

C’est un bon moyen de vérifier que l'individu est apte à assumer financièrement l’opération.

Quel taux pour votre projet ?

Les autres possibilités

Dans le contrat de vente, il est important d’insérer une clause de dédit qui permet au propriétaire du bien de se faire dédommager au cas où l’acquéreur renoncerait avant la signature de l’acte final.

Pour garantir une compensation, il y a aussi la clause pénale qui oblige, par voie légale, la partie qui se rétracte à verser une somme préalablement fixée au propriétaire qui doit accomplir la démarche auprès des autorités compétentes.

Enfin, il existe la possibilité d'ajouter une clause d’exécution forcée qui contraint l’acheteur à aller au bout de son projet à partir du moment où il s’est engagé. Cependant, les formalités qui en découlent sont longues et fastidieuses et il est probable que cela se retourne contre le propriétaire.

Important Il faut également noter que toutes ces garanties ne peuvent pas s’appliquer si la banque refuse d’octroyer le prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.