Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le projet d’encadrement des loyers handicape le secteur de l’immobilier locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bâtiments parisiens

Les investisseurs immobiliers restent encore attentistes, alors que les taux sont actuellement très attractifs. En cause : le projet d’encadrement des loyers concernant près de 1 150 communes dans 28 grandes villes françaises. L’État avait prévu de le mettre en place dans les zones tendues en 2014, mais son application a été plus ou moins controversée.

L’investissement encouragé par les taux bas

Important Après une baisse continue au cours du premier semestre 2018, les taux immobiliers sont actuellement proches de leurs niveaux historiquement les plus bas.

Auprès des banques de la région francilienne, ils tournent autour de 1 % pour un crédit sur 7 ans et avoisinent le 1,85 % pour un crédit sur 20 ans.

Si les emprunteurs font appel à un courtier immobilier, ils pourront profiter de taux encore plus avantageux, notamment s’ils présentent un bon profil. Recourir à ce spécialiste donne la possibilité d’obtenir jusqu’à 0,55 % pour un prêt sur 7 ans et aux alentours de 1,12 % pour un crédit sur 20 ans.

L’incertitude causée par l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers avait freiné l’enthousiasme des investisseurs du locatif au cours des 4 dernières années.

Son annulation cette année ne résout toutefois pas le problème. Il leur faudra attendre la mise en application de la loi Elan l’année prochaine pour être fixés sur l’avenir de ce dispositif.

Quel taux pour votre projet ?

De la loi Alur à la loi Elan

Important L’objectif de l’encadrement des loyers était de contrôler la hausse des loyers dans le cadre d’une révision, d’une reconduction de bail ou d’un bien remis en location.

Promulgué en 2014 avec la loi Alur, puis mis en œuvre en région parisienne en 2015 et à Lille en 2017, il a fini par être annulé par décision de justice cette année. Pendant ces quatre années, les investisseurs en immobilier locatif n’osaient pas se risquer à effectuer des achats, étant donné que son application s’apparentait plus à un tâtonnement de la part des autorités.

Cependant, d’après la loi Elan dont l’entrée en vigueur est prévue en mars 2019, les collectivités sont libres d’encadrer ou non les loyers dans les communes. Ce dispositif permettra aux investisseurs d’avoir une vision claire sur les lois applicables avant de réaliser une acquisition ou de renouveler un bail.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.