Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les conséquences du prélèvement à la source sur la capacité d’emprunt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 calculs sur la capacité d'endettement

Au 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu va entrer en vigueur et ses répercussions dans le domaine des emprunts immobiliers sont encore incertaines, mais font d’ores et déjà beaucoup de bruit dans le secteur. Selon le gouvernement, cette réforme devrait rendre les démarches plus simples pour les contribuables, mais cela pourrait aussi avoir de fâcheuses conséquences.

Des incertitudes sur la décision des banques

De nombreux professionnels redoutent les répercussions du prélèvement à la source, que ce soit pour renégocier un prêt immobilier ou pour souscrire un nouveau crédit.

En effet, les organismes financeurs n’ont pas encore tranché s’ils allaient faire évoluer ou non le mode de calcul utilisé pour déterminer la capacité d’emprunt et le taux d’endettement des ménages, une fois ce décret entré en vigueur.

Jusqu’à présent, l’impôt sur le revenu est considéré comme une charge du « reste à vivre ».

Important Le prélèvement à la source va, quant à lui, faire baisser les revenus mensuels et donc la capacité d’emprunt si le calcul reste basé sur le salaire net après impôt, car le taux d’endettement limite sera toujours de 33 %.

Pour la majorité des candidats à la propriété immobilière, le pouvoir d’achat risque ainsi de diminuer et ils vont devoir différer leur projet ou acquérir un bien plus petit, moins bien situé.

Quel taux pour votre projet ?

Un écart non négligeable

La capacité d’emprunt des ménages risque d’être fortement impactée par ce changement, ce que redoute la majorité des acteurs de l’immobilier.

Nombre d’entre eux souhaitent d’ailleurs que le gouvernement organise une consultation de l’ensemble des intervenants du secteur du crédit afin de trouver un terrain d’entente et de mettre en place des pratiques unifiées qui permettent de limiter les conséquences pour les particuliers.

En effet, si nous prenons le cas d’un couple qui a des revenus de 6 000 euros avant impôt, avec cette évolution législative, sa capacité d’emprunt devrait diminuer d’environ 50 000 euros pour un crédit sur 25 ans à 1,7 %.

Pour les investissements en loi Pinel, l’incertitude demeure également sur le fait de savoir si la réduction d’impôt qui en découle sera prise en compte ou pas dans la détermination du taux de prélèvement à la source.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.