Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse des taux des crédits immobiliers à moins de 1,5 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pourcentage immobilier

En juin 2018, les taux des crédits immobiliers ont chuté jusqu’à 1,44 %. Cette baisse amorcée l’an passé s’accompagne d’un allongement de la durée des emprunts, à cause de la concurrence entre les établissements bancaires. Néanmoins, les demandes diminuent également en raison de la réforme des aides publiques, ainsi que de l’envolée des prix de l’immobilier que la chute des taux n’arrive plus à compenser.

Les taux diminuent tandis que la durée des emprunts augmente

Au dernier trimestre 2017, les taux immobiliers s’élevaient en moyenne à 1,52 %, contre 1,48 % au premier trimestre 2018 et 1,45 % au deuxième trimestre de cette année.

Important Avec une moyenne de 1,44 % au mois de juin 2018, le niveau des taux s’avère similaire à celui qui prévalait à la fin de 2017.

En moyenne, le taux s’établit à :

  • 1,25 % sur 15 ans ;
  • 1,43 % sur 20 ans ;
  • 1,67 % sur 25 ans.

Parallèlement, la durée des crédits ne cesse de s’allonger. Au 2e trimestre 2018, elle est de 221 mois, soit deux mois de plus par rapport au 1er trimestre 2018 et 4 mois de plus comparativement au dernier trimestre 2017.

En juin, la durée moyenne s’élevait à 222 mois. Il s’agit d’une tendance observée depuis maintenant trois ans : depuis 2014, les durées des prêts ont augmenté de 17 mois. Cet allongement aide les ménages modestes à concrétiser leurs projets d’acquisition immobilière, c’est notamment le cas des primo-accédants.

Quel taux pour votre projet ?

Les demandes de crédit immobilier continuent de fondre

Cette baisse continue des taux s’explique notamment par la concurrence entre les organismes de crédit, qui est favorisée par le repli des demandes depuis l’été 2017.

Par ailleurs, les banques ont révisé les conditions d’octroi de crédit pour les ménages modestes face aux nouvelles dispositions sur les aides à l’accession à la propriété, particulièrement pour les primo-accédants.

En effet, les aides publiques comme le PTZ ou le dispositif Pinel ont subi des réformes qui ont contribué à freiner les emprunts immobiliers.

Mais malgré les efforts des établissements bancaires, les demandes continuent de baisser. Le volume des prêts immobiliers accordés a reculé de -8,5 % en juin 2018, et de -3,2 % pour la production de crédits globale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.