Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les propriétaires occupants sous la menace d’une taxe sur les loyers fictifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

monnaie pour taxe de loyer

Les Français propriétaires de leur logement devraient-ils s’attendre à ce qu’il leur soit imposé une taxe sur leur résidence principale ? Il s’agit d’une possibilité à ne pas écarter, mais à la limite de l’absurde, compte tenu de l’intérêt porté par les dirigeants au loyer fictif et à l’éventuelle redevance qu’ils pourraient greffer dessus.

Les conséquences éventuelles d’une taxation des propriétaires occupants

Important Imposer, ou même penser à mettre en place, une taxe relative à la résidence principale à l’instar d’un impôt sur un loyer théorique risque de bouleverser tout le secteur du logement.

En effet, tous ceux qui auraient acheté une maison ou un appartement pour y habiter devront payer un impôt sur des revenus qu’ils n’auront pas effectivement touchés. L’achat s’apparenterait ainsi à un investissement locatif alors qu’ils ont justement préféré acquérir leur résidence plutôt que d’en louer une.

Ce concept était d’actualité il y a quelques années. Cependant, si les propriétaires occupants sont obligés de payer une taxe sur la base d’un loyer fictif, bon nombre d’entre eux pourraient opter pour la mise en vente de bien immobilier et choisir la location pour éviter d’avoir à s’acquitter d’un tel impôt.

Quel taux pour votre projet ?

Les loyers fictifs de nouveau sur le tapis avec l’Insee

Plusieurs cercles de réflexion, dont France Stratégie, avaient maintes fois soulevé le concept de loyer fictif.

Important Pour rappel, le loyer fictif désigne le montant théorique que pourraient payer les propriétaires pour disposer de leur logement.

Cette idée, immédiatement qualifiée de mauvaise par le public et les spécialistes de l'immobilier, avait suscité une vive polémique de sorte que pendant sa campagne, Emmanuel Macron a déclaré qu’une taxe dans ce domaine n’était point prévue dans son programme.

Oublié pendant ces dernières années, le loyer fictif est remis sur le tapis par l’Insee. Cette fois, la question de la redevance fiscale n’est pas évoquée. Pour cet organisme :

il ne s’agit pas d'en inventer une, mais plutôt de se servir de l’information pour évaluer les efforts déployés par les ménages pour se loger.

Quoi qu’il en soit, l’éventualité de l’application de cet impôt ne doit pas être écartée étant donné que ce revenu théorique pourrait finir par donner lieu à sa création.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.