Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les investissements en loi Pinel sont controversés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

dossier pour investissement immobilier

Depuis 2014, le dispositif Pinel a été mis en place afin de stimuler l’investissement immobilier des particuliers en leur permettant de bénéficier de réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à un peu plus de 60 000 euros. Initialement, il devait être supprimé à partir de 2017, mais le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’en 2021. Cependant, ce régime a fait l'objet de nombreuses critiques.

Des rapports qui prônent la fin des investissements Pinel

Depuis sa création, de nombreux particuliers en ont profité pour investir en locatif, mais le dispositif Pinel pourrait bientôt être abrogé. En effet, plusieurs rapports mentionnent cette possibilité, car les répercussions positives espérées ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Important Ainsi, la Cour des comptes notifie dans une de ses publications que ce type d’incitation pèse trop lourdement sur le budget public.

Le Comité d’action publique CAP 22 vient aussi de publier un rapport qui émet de nombreuses suggestions pour améliorer les finances de l’État.

L’une d’elles concerne les dispositifs de défiscalisation (voir simulateur loi Pinel) comme le Pinel et préconise de les supprimer, car ils ne contribuent pas vraiment à l’augmentation de l’offre sur le marché de l’immobilier. Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur ces points, mais devrait bientôt le faire.

Quel taux pour votre projet ?

Le dispositif Pinel a déjà été revisité

Important Avec la loi des Finances pour 2018, certains aspects du dispositif Pinel ont déjà été modifiés. Ainsi, elle a été recentrée sur les zones tendues, là où la demande est plus importante que l’offre, mais cela n’a pas encore montré ses avantages.

Un autre point qui devrait subir quelques changements concerne les frais de distribution qui sont souvent bien trop élevés par rapport à ce qu’ils devraient être.

Le décret d’application relative à cette disposition n’a pas encore été promulgué, mais il devrait l’être incessamment, dans le but de plafonner les honoraires et les frais des différents intermédiaires.

Les professionnels s’opposent fortement à cette mesure, car ils redoutent que cette modification entraîne une baisse conséquente des ventes de logements. Le gouvernement va devoir trancher et le dispositif Pinel a de fortes probabilités d’être stoppé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.