Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Dans l’immobilier, la capacité d’achat des ménages a diminué

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

billets euros

Dans une étude publiée par le magazine Capital qui s'intéresse à l’évolution du budget des ménages pour leur achat d’un logement dans plusieurs grandes agglomérations françaises, on constate que celui-ci varie beaucoup entre Paris et les villes de province, mais aussi qu’il diminue de plus en plus depuis le début 2018 dans de nombreuses zones du territoire.

Un budget en berne

Les orientations prises par le gouvernement depuis le 1er janvier ont entrainé une chute assez brutale de la capacité d’emprunt des ménages, car nombre d’entre eux ne peuvent plus bénéficier des aides à l’accession ou du prêt à taux zéro.

Important Cela se ressent beaucoup sur les montants des emprunts que l’on peut souscrire et certaines personnes optent donc pour une habitation plus petite ou moins bien située.

Pour d’autres, le choix se tourne plutôt vers l’abandon provisoire du projet en attendant des conditions plus favorables. Malgré que les banques aient fait des efforts conséquents pour compenser cela, les mesures qu’elles ont prises ne suffisent plus.

Ainsi, la demande s’affaiblit et devrait prochainement déboucher sur une baisse des prix des logements, car les propriétaires vont avoir de plus en plus de difficultés à trouver des acquéreurs.

Quel taux pour votre projet ?

Une grande disparité sur le territoire

Sans grandes surprises, on apprend dans les résultats de l’étude que le budget moyen disponible pour l’achat d’une habitation est entre 2 et 6 fois supérieures à Paris par rapport aux villes de province. Celui-ci a de plus diminué dans la plupart des agglomérations, ce qui est un mauvais signe pour le secteur.

Important En effet, cela signifie que la demande va régresser progressivement entrainant un ralentissement important de l’activité de nombreux professionnels.

À Nîmes ou à Grenoble, des métropoles très dynamiques qui attirent beaucoup d’investisseurs, ce budget d’achat a augmenté, bien que la tension immobilière n’y soit pas trop forte.

Cependant, la tendance générale est à la baisse. Ainsi, les prix des logements vont très certainement entrer dans une période de repli, surtout que la prochaine hausse des taux d’intérêt va encore réduire la capacité d’emprunt de la population.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.