Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des disparités régionales importantes sur les taux de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 ville de Lourdes

Bien que de manière générale, les taux d’intérêt des crédits immobiliers soient toujours proches de seuils historiques, les écarts d’une région à une autre peuvent être conséquents. En fonction de la localisation du bien qu’ils souhaitent acheter, les emprunteurs peuvent donc économiser plusieurs milliers d’euros.

Des milliers d’euros de différence sur les intérêts

En Nouvelle-Aquitaine par exemple, un ménage qui souscrit un prêt immobilier de 200 000 euros sur 10 ans peut négocier un taux de 0,75 %, alors qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour le même capital, la moyenne de taux se situe à 1 %. Au total, entre les deux, la différence du montant des intérêts avoisine les 2600 euros.

Important Les écarts de coût augmentent avec la durée de l’emprunt.

Ainsi, sur 25 ans, les taux applicables en Occitanie sont de 0,5 point inférieur à ceux en PACA (1,3 % contre 1,8 %). Pour un crédit de 200 000 euros, un acheteur occitan paierait donc 14 000 euros d’intérêts en moins que son homologue provençal, soit l’équivalent de 5 m² à Toulouse.

Quel taux pour votre projet ?

L’Occitanie, championne de France des taux bas

Important L’analyse des barèmes tarifaires des banques montre que les prêts immobiliers les moins chers sont accordés en Occitanie.

Sur les trois durées les plus fréquentes (15, 20 et 25 ans), les banques locales proposent les conditions les plus attractives de France. À la deuxième place du classement sur 15 et 20 ans, on retrouve ex aequo les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Sur 10 ans, cette dernière prend la tête, suivie par l’Occitanie.

Important Quant aux taux les plus élevés, toutes durées confondues, ils sont relevés en PACA.

Sur 10 et 20 ans, elle se partage la dernière place avec la Corse et le Grand Est, tandis que sur 15 ans, les DOM-TOM et le Grand Est font également figure de mauvais élèves.

Des taux généralement supérieurs en outre-mer

Important Ces disparités s’expliquent par la politique commerciale différente appliquée par chaque banque sur un territoire donné.

Deux établissements d’une même enseigne peuvent ainsi accorder des taux plus faibles dans une région par rapport à une autre afin de rattraper un retard plus important sur ses objectifs ou pour profiter d’un contexte spécifique à cette zone géographique.

Pour cette raison, le palmarès des régions offrant les taux les plus attractifs évolue régulièrement. Seuls les DOM-TOM se distinguent par des taux généralement plus élevés que les autres secteurs. Toutefois, grâce à l’intervention des courtiers, l’écart avec les pratiques des agences métropolitaines diminue progressivement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.