Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix immobiliers sont en recul dans la moitié des grandes villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple devant une maison

Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, les prix immobiliers dans l’ancien sont en baisse dans 50% des grandes villes, notamment à Nice, Toulon et Grenoble. Le prix moyen (maisons et appartements anciens) est stable sur 3 mois mais progresse de +4% sur un an. Focus.

Alors que les banques maintiennent les taux de prêt immobilier à un niveau historiquement bas, les prix s’assagissent dans la moitié des grandes villes de France à l’approche de la rentrée.

Le baromètre LPI-SeLoger constate sur les 3 derniers mois des baisses localisées à Bordeaux (-1,8%), Saint-Etienne (-0,4%), Montpellier (-3,4%), Toulon (-1,9%), Nice (-1,1%), Grenoble (-0,7%), Reims (-3,3%) et Lille (-0,9%).

Néanmoins, les prix poursuivent leur progression à Paris (+1%), Le Havre (+3,4%), Lyon (+2,9%), Toulouse (+2,1%), Marseille (+1,3%), Nantes (+1,5%), Rennes (+0,5%) et à Strasbourg (+12,4%).

Quel taux pour votre projet ?

Des baisses de prix plus marquées pour les maisons que pour les appartements

Le prix moyen en août à l’échelle nationale atteint en moyenne 3 619 euros/m² dans l’ancien (en hausse de +4% sur un an) et 4 031 euros/m² dans le neuf (en progression de +2,5% sur un an).

Les évolutions sont donc contrastées selon la localisation et le type de bien.

Le ralentissement est beaucoup plus rapide sur le marché des maisons (+ 3,3% en juillet, contre + 4,2% en septembre 2017) que sur celui des appartements (+ 4,4 %, contre + 5%)

LPI-SeLoger.

Palmarès du prix moyen ville par ville

  • Paris : 10 229 euros/m²,
  • Bordeaux : 4 763 euros/m²,
  • Lyon : 4 756 euros/m²,
  • Nice : 3 773 euros/m²,
  • Strasbourg : 3 641 euros/m²,
  • Rennes : 3 359 euros/m²,
  • Nantes : 3 351 euros/m²,
  • Lille : 3 381 euros/m²,
  • Marseille : 3 235 euros/m²,
  • Toulouse : 3 063 euros/m²,
  • Montpellier : 2 916 euros/m²,
  • Grenoble : 2 725 euros/m²,
  • Reims : 2 572 euros/m²,
  • Toulon : 2 415 euros/m²,
  • Le Havre : 2 116 euros/m²,
  • Saint-Etienne : 1 311 euros/m².

Le nombre de compromis de vente signés est en baisse…

Avec des prix en hausse depuis un an, le marché ralentit cette année par rapport à 2017. Année record pendant laquelle le million de ventes a presque été atteint.

Les Notaires de France estiment d’ailleurs le nombre de transactions à de plus de 950 000 à fin avril.

Toutefois, LPI-SeLoger révèle que le nombre de compromis de vente est en baisse de 7% sur un an glissant. L’activité reste bonne en 2018 grâce à des taux bas qui soutiennent la demande des acquéreurs.

La demande est en outre affaiblie, autant par la hausse des prix des logements qui a sensiblement dégradé la solvabilité des candidats à l’achat, que par la suppression des aides personnelles à l’accession qui pénalise particulièrement les primo-accédants (soit près de 50 % des acheteurs de logements anciens)

LPI-SeLoger.

Quel taux pour votre projet ?

…malgré des taux de crédit toujours en dessous de 2% sur 25 ans

Notre site révèle que les taux immobiliers ne dépassent pas 2% sur 25 ans.

Ainsi, à fin août, ils affichent en moyenne : 1,40% sur 15 ans, 1,61% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans flirtant donc avec les niveaux constatés fin 2016.

Les taux affichés sont négociables et la comparaison des établissements peut vous permettre de trouver le meilleur taux pour votre emprunt immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.