Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le rapport Cap 2022 préconise la suppression des régimes LMNP et Pinel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Toits de Paris

Chargé d’identifier des pistes de réformes en vue de réaliser une trentaine de milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques sur les quatre prochaines années, et ce, afin d’en améliorer les comptes, le comité d’action publique 2022 (Cap 2022) propose une révision en profondeur de la fiscalité de l’investissement locatif privé.

Un régime de droit commun unique

Le comité d’action publique 2022 est composé de représentants du secteur privé et public, d’économistes et d’élus. Le rapport préconise de

revoir complètement la fiscalité de l’investissement locatif, et d’instaurer un régime de droit commun unique sous lequel l’amortissement et la déduction des charges de propriété deviendraient possibles.

Une recommandation qui rejoint la réclamation des professionnels de l’immobilier depuis des années concernant le statut de bailleur privé.

Important Il s’agit notamment d’accorder des avantages fiscaux aux bailleurs qui acceptent de louer à un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché.

Dans le cadre de ce régime de déduction, les experts suggèrent un amortissement fiscal annuel pouvant aller de 1% pour les biens à loyers libres à 4% pour l’offre locative à loyers très sociaux, et ce, sur la base de 80 % de la valeur du logement.

Pour rappel, ce type d’amortissement est déjà applicable au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Il se traduit par une déduction annuelle d’une fraction de la valeur du bien sur les revenus fonciers qu’il génère. Au final, le propriétaire paie moins d’impôt.

Quel taux pour votre projet ?

Supprimer les régimes Pinel et LMNP

Mais comme l’objectif étant d’économiser, ce changement suppose des contreparties.

Important Le rapport Cap 2022 préconise ainsi la suppression des régimes LMNP et Pinel, jugés trop avantageux grâce aux amortissements qui permettent de minimiser la taxation des revenus fonciers.

Les experts ont en effet souligné le fait qu’au lieu de favoriser une augmentation de l’offre locative, ces régimes profitent surtout aux propriétaires d’immobiliers fonciers. Pire encore, le défaut de contrôle sur les conditions de revenus des locataires conduit à remettre en cause l’efficacité du Pinel.

Autre préconisation : l’interdiction d’imputer les intérêts d’emprunts des ressources imposables, et les déficits fonciers des revenus catégoriels.

En revanche, le rapport suggère de fixer le plafond du régime du micro-foncier à 30 000 euros (contre 15 000 euros actuellement) en établissant le taux forfaitaire de déduction à 35 % (contre 30 %).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.