Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les renégociations de crédit immobilier sont en baisse depuis le début d’année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Révision du contrat immobilier

D’après les chiffres fournis par la Banque de France, les démarches de renégociation sont en forte diminution depuis janvier, alors que la production de crédits est toujours assez soutenue avec un encours moyen de 16 milliards d’euros par mois sur la première moitié de l’année. Malgré une perte conséquente de pouvoir d’achat pour les ménages, le marché de l’immobilier reste donc dynamique.

Les renégociations de crédit sont devenues moins intéressantes

Avec des taux d’intérêt qui sont restés assez stables depuis le mois de janvier, renégocier son prêt immobilier n’est plus aussi intéressant que par le passé, car les gains escomptés sont minimes ou nuls. De plus, les banques ont largement assoupli leurs conditions pour contrebalancer la hausse des prix des logements et la baisse des aides gouvernementales pour l’accession à la propriété.

Pour ceux qui souscrivent un emprunt actuellement, le taux réel, c'est-à-dire celui auquel on retranche l’inflation, peut même être négatif.

Important Cela signifie qu’en ce moment, il est possible de gagner de l’argent en contractant un prêt immobilier, car la somme remboursée au final sera moins importante que celle obtenue au départ grâce à la perte de valeur de la monnaie.

Difficile donc de trouver meilleures conditions.

Quel taux pour votre projet ?

Les renégociations en forte diminution

La plupart des personnes qui avaient contracté un crédit par le passé l’ont déjà renégocié afin de bénéficier des taux qui sont historiquement bas depuis 2017. Pour les autres, l’opération est moins intéressante et c’est ce qui a entrainé la chute de ces démarches.

Au cours du premier semestre, la part des renégociations dans le total de la production de crédit n’a été que de 18 %, alors que ce pourcentage s’élevait jusqu’à 60 % l’année dernière.

Cette proportion est la plus faible enregistrée depuis 2014 et cette tendance devrait encore se poursuivre au vu des conditions actuelles qui sont toujours très favorables.

Important Si l’inflation venait à croitre rapidement et que la banque centrale remontait ses taux directeurs, les renégociations pourraient même devenir très rares, car les conditions d’emprunt seraient beaucoup moins avantageuses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.