Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le premier trimestre 2018 enregistre une baisse importante des opérations financées par le prêt à taux zéro

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 août 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

baisse immobilière

Le nombre de projets immobiliers financés grâce au prêt à taux zéro a enregistré une forte baisse lors du premier trimestre de cette année. L’ajustement entré en vigueur au début de l’année est la cause principale de cette diminution, qui s’accompagne d’une réorientation dans le sens souhaité par le législateur. Les zones tendues sont désormais plus favorisées.

37 % de dossiers en moins par rapport à l’année dernière

Le rapport d’information de la Commission des Finances de l‘Assemblée nationale dévoilé le 18 juillet fait état d’une importante diminution des opérations intégrant le prêt à taux zéro au cours du premier trimestre 2018, avec seulement 12 154 opérations enregistrées contre 19 000 l’année dernière à la même période, soit un repli de -37 %.

Les dossiers de prêt destinés à financer un achat dans l’ancien ont chuté de 25 %, avec 3 627 opérations traitées contre 4 840. Même chose pour les prêts souscrits pour le neuf qui sont passés de 14 444 à 8 527. Cette baisse généralisée s’explique par l’ajustement qui a changé les conditions d’éligibilité :

Important Depuis le 1er janvier 2018, ce prêt est désormais réservé aux constructions dans les zones tendues et aux rénovations dans les régions comportant une large offre immobilière.

Quel taux pour votre projet ?

Davantage d’opérations immobilières financées dans les zones tendues

Ainsi, les achats dans l’ancien dans les zones A et B1 ne peuvent plus être financés par le prêt à taux zéro ou PTZ. Il s’agit des villes et de leurs banlieues. C’est ce qui explique la baisse des souscriptions relatives aux acquisitions dans l’ancien.

En revanche, l’achat en l’état futur de rénovation dans les zones B2 et C (villes de taille moyenne et zones rurales) est désormais éligible à ce dispositif.

On assiste donc à un recentrage des opérations, qui va dans le sens souhaité par le législateur, selon la Commission des Finances. Certes, les prêts concernant les achats dans le neuf ont diminué, mais les zones tendues sont aujourd’hui privilégiées.

Important 47% des PTZ enregistrés début 2018 portent sur les zones A et B1, où le prêt est uniquement possible pour les acquisitions dans le neuf.

En 2017, ce type de dossier constituait seulement 37 % de la totalité des prêts accordés sur toute l’année. Cette tendance favorise les revenus intermédiaires, qui représentent les principaux bénéficiaires du prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.