Menu Crédit immobilier

Le secteur français de l’investissement immobilier se porte bien

Immobilier parisien

Le marché de l’investissement immobilier avait enregistré un certain recul avec le ralentissement du marché des crédits immobiliers. Cependant, selon les résultats du dernier baromètre de l’institut MSCI et Crédit Foncier Immobilier, il reste plutôt stable. Toutes catégories d’investissement confondues, MSCI prévoit un volume global de plus de 24 milliards d’euros pour l’année prochaine, et un secteur toujours dynamique.

Des taux bas qui profitent aux investisseurs

Le premier facteur qui favorise l’investissement immobilier au cours de ces derniers mois est sans nul doute les taux très bas appliqués par les banques pour un crédit destiné à l’achat ou à la construction d’un bien (maison, immeuble, terrain, appartement).

De plus, les acheteurs peuvent facilement prévoir les coûts de leur emprunt grâce à la simulation de prêt immobilier proposée par les sites des banques et ceux des courtiers en crédits.

Malgré la remontée des prix, qui a été fulgurante dans certaines zones tendues, ces taux encouragent ceux qui souhaitent faire un placement dans la pierre.

Important Ils sont par ailleurs agrémentés de conditions d’octroi très intéressantes, notamment des délais de remboursement de plus en plus longs.

Selon un spécialiste du courtage immobilier, les taux oscillent actuellement entre 1,40 % et 1,65 % pour un prêt entre 15 et 20 ans. Pour les durées plus courtes, comme sur 7 ans, il est possible d’obtenir un emprunt à un 1 %.

Le volume d’investissement reste stable

Malgré un marché qui reste dynamique, selon le baromètre MSCI, un léger recul (de -0,4 %) du montant global des investissements immobiliers a été enregistré entre 2017 et 2018.

Important Il est probable que cette baisse se poursuive jusqu’à l’année prochaine, mais sans toutefois entamer de manière remarquable la santé du secteur.

Cette dernière est notamment soutenue par la reprise d’activités des investisseurs publics comme OPCI (organismes de placement collectif en immobilier), les SPCI (sociétés civiles de placement immobilier), les assureurs ainsi que les sociétés de gestion de fonds non côtés.

L’étude réalisée par l’institut MSCI et le Crédit Foncier Immobilier rapporte par ailleurs que « l’achat de bureaux est privilégié par les investisseurs ». 72 % d’entre eux ont opté pour un placement dans ce type de biens immobiliers. L’investissement dans le logement connait également une croissance notable de +4 %.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top