Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier s’essouffle après une année 2017 record

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 septembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Essoufflement du marché immobilier après une année 2017 record

Après l’activité soutenue de 2017, marquée par un nombre de transactions record, le marché de l’immobilier est en perte de vitesse depuis le début de l’année. Même si les conditions de prêt sont toujours aussi attractives, elles ne parviennent plus à compenser la flambée des prix. En conséquence, de plus en plus de ménages renoncent à leur souhait de devenir propriétaires.

L’activité sur le marché de l’immobilier ralentit

Le dernier baromètre LPI-SeLoger affiche une baisse de 7 % des compromis de vente signés par rapport à la même période en 2017. Les chiffres des mois de mai, juin et juillet montrent même un recul de 16,5 % sur un an. La décélération en glissement annuel n’avait plus atteint un tel niveau depuis 2013.

En considérant que le caractère exceptionnel des performances de 2017 prises en référence, le ralentissement constaté n’est pas encore dramatique, mais doit inciter à la vigilance, d’autant que le mouvement s’amplifie.

Important Les primo-accédants sont les premiers affectés, car à l’explosion des prix des biens s’ajoute la réduction des aides publiques (APL accession et prêt à taux zéro).

Quel taux pour votre projet ?

Les conditions de crédit restent très avantageuses

Si la solvabilité des Français s’est autant dégradée, les conditions de prêt ne sont pas en cause.

Important En effet, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA pour le mois de juillet, la moyenne des  taux des crédits immobiliers, toutes durées confondues, s’est établie à 1,43 %.

Important Par ailleurs, il devient à nouveau possible d’emprunter sur 30 ans, voire 35 ans auprès de certaines enseignes.

La durée de remboursement a ainsi augmenté à 222 mois, l’équivalent de 18,5 ans. Elle se situe à seulement trois mois en dessous des records atteints à la veille de la crise de 2008.

Important À l’exception des secundo-accédants, il devient très difficile pour les candidats à l’achat d’un logement de décrocher un financement intéressant pour concrétiser leur projet.

Pour les autres, il semble impossible pour l’instant de compter sur des décotes supplémentaires sur les taux ou sur une nouvelle extension des durées.

Le coût du mètre carré commence à diminuer

Au cours de l’été, bien que les prix dans l’ancien aient encore gagné 4 % sur un an, leur rythme de progression s’amenuise. Car pour éviter de laisser leur bien trop longtemps sur le marché, ou même de voir les potentiels acheteurs renoncer à leur projet, les vendeurs doivent faire des concessions.

Dans certaines villes caractérisées par un marché sous tension, la tendance haussière se poursuit. C’est le cas à Bordeaux (+13,6 %), Lyon (+10 %) ou Paris (7,3 %). Dans d’autres agglomérations telles que Toulouse (+3,2 %), Dijon (+2,1 %) ou la cité phocéenne (+0,7 %), l’heure est à une relative stabilité. Ailleurs, on note un repli, comme à Dunkerque (-3,8 %), Béziers (-1,1 %) ou Nice (-0,6 %).

Les experts du secteur relèvent par ailleurs un recul des prix dans les villes où le mètre carré coûte moins de 1 700 euros, l’objectif étant de s’adapter au budget de ménages fortement pénalisés par la réforme des aides personnelles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.