Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des transactions immobilières plus rapides grâce aux accords notaires-banquiers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Transactions immobilières plus vite grâce aux accords des banquiers et notaires

Les notaires veulent raccourcir les délais de vente d’un bien acquis au moyen d’un prêt bancaire. C’est ainsi qu’ils ont signé un accord de dématérialisation de la transmission de documents avec le Crédit Agricole. C’est le deuxième partenariat conclu par les professionnels du droit immobilier, qui envisagent de passer un accord similaire avec d’autres banques.

Une transmission plus fluide et plus sécurisée des documents

Un meilleur échange des documents numérisés. C’est l’objet de l’accord signé entre la Fédération Nationale du Crédit Agricole et le Conseil supérieur notariat (CSN), à travers leurs patron et président respectifs. La signature a eu lieu le 25 juillet dernier, et a pour principal objectif de :

« dématérialiser les échanges d’informations relatives à l’établissement d’offres de prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier ».

Selon le CSN.

Grâce à cette dématérialisation, les documents n’auront plus à attendre les délais postaux au moment de la réception et du renvoi de l’offre de prêt. Par ailleurs, c’est un dispositif sécurisé qui va empêcher les pertes de courrier.

C’est également un moyen de conserver judicieusement les documents. Le CSN indique que :

« ces échanges vont permettre d’assurer la confidentialité des informations, mais aussi d’utiliser les documents qui ont été réunis dans les actes authentiques électroniques ».

Ces documents restent valables dans les cinq années qui suivent leur dépôt.

Quel taux pour votre projet ?

Vers d’autres accords avec les principales banques du pays

Les différentes améliorations apportées par cette démarche devraient aider à écourter les délais de vente. Par exemple, il sera beaucoup plus facile d’envoyer des papiers signés aux notaires en vue d’établir l’acte authentique d’achat.

Important In fine, les délais de vente devraient être raccourcis de plusieurs jours ou même d’une semaine entière.

Aujourd’hui, entre le compromis de vente et la signature de l’acte authentique en présence du notaire, il faut attendre trois à cinq mois.

La dématérialisation représente donc une démarche stratégique, et avant cet accord avec le Crédit Agricole, le CSN avait déjà signé un partenariat avec la Banque Postale. D’ailleurs, si les expérimentations mises en œuvre avec ces deux établissements s’avèrent suffisamment efficaces, les notaires comptent élargir ce partenariat avec les principales banques au niveau national.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.