Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Boom du hacking ciblant des acquéreurs immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Boom hacking cible acquéreurs immobiliers

Aux États-Unis, les acquéreurs immobiliers sont devenus des cibles privilégiées pour les pirates informatiques, profitant de la reprise du secteur – car qui dit reprise, dit afflux massif de capitaux – ainsi que des failles technologiques et humaines à travers lesquelles ils peuvent s’engouffrer facilement.

Des rêves brisés

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre maison… Hélas, le chemin pour y parvenir peut être parsemé d’embûches, voire se transformer en cauchemar en raison de quelques individus peu scrupuleux. Et c’est ce qui est arrivé à ce couple coloradien, qui s’est fait subtiliser un montant de 231 000 euros, estimant qu’ils allaient pouvoir enfin acquérir un bien qu’ils ont tant convoité.

En effet, après avoir validé le paiement électronique adressé à l’intermédiaire en charge de la transaction, des hackers ont tout « simplement » réussi à remplacer les coordonnées bancaires et détourné les fonds en question. Les victimes ont bien entendu porté l’affaire devant la justice, cependant il ne s’agit pas d’un acte isolé selon le FBI qui a recensé plus d’une dizaine de milliers de cas, rien qu’en 2017.

Quel taux pour votre projet ?

Les méthodes employées par les pirates

Important Les hackers profitent avant tout des failles techniques à leur « disposition ».

En effet, les dispositifs électroniques à travers lesquels les transactions immobilières sont réalisées demeurent peu sécurisés.

Il leur est ainsi aisé d’accéder à des données censées être confidentielles – le couple coloradien en a fait les frais –, ensuite ils transfèrent les fonds détournés via un système de « proxy » pour brouiller les pistes et échapper plus facilement aux enquêteurs. Quant aux établissements bancaires, ils ne peuvent empêcher les fraudes à leur niveau, car dès réception d’un ordre de virement – un ordre frauduleux en l’espèce – émis par un émetteur, ils ont obligation de l’exécuter.

Le facteur humain entre aussi en jeu. En effet, les futurs acquéreurs, en raison des émotions suscitées par la possibilité de concrétiser un tel projet, ont tendance à baisser leur garde et deviennent ainsi plus vulnérables. De ce fait, ils sont moins vigilants face aux tentatives de phishing auxquelles ils peuvent être exposés. Généralement, les pirates usurpent l’identité de l'agence en charge de la vente et contactent les acheteurs par mail pour leur remettre les relevés d'identité bancaire via lesquels ils vont « récupérer » les fonds.

Les mêmes pratiques ont été utilisées pour les fraudes au crédit immobilier, qui ont récemment fait la une de l’actualité. À la suite d’une simulation effectuée sur les comparateurs de crédit d’un célèbre groupe bancaire britannique, les utilisateurs ont été recontactés par mail ou au téléphone par les fraudeurs, qui se sont fait passer pour un collaborateur de la banque et qui ont sollicité un virement en évoquant divers motifs (pour les frais de dossier, comme apport, etc.).

Pour s’en prémunir, il est essentiel de redoubler de vigilance dès qu’il est question de transfert de fonds et surtout, il faut veiller à ne jamais fournir des informations confidentielles à un tiers par voie électronique, au téléphone ou par lettre recommandée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.