Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Logements vacants, une opportunité à saisir pour les acheteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Opportunité à saisir avec les logements vacants

Selon une récente étude de l’Insee, le nombre de logements vacants est estimé à 2,8 millions en France, l’équivalent de 8 % du parc de logements. Dans un contexte de taux d’emprunt immobilier bas, depuis l’entrée en vigueur de la taxe sur les logements vacants, les acheteurs ont davantage de chances de tomber sur de bonnes affaires.

De plus en plus de logements vacants

L’Insee définit comme logement vacant tout logement inoccupé qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • logement mis en vente ou en location,
  • logement ayant trouvé acquéreur ou preneur et qui est de ce fait en attente d’occupation,
  • logement maintenu par un employeur pour l’usage futur de l’un de ses salariés,
  • logement en cours de règlement de succession,
  • logement gardé volontairement vacant par le propriétaire.

Selon le rapport de l’institut, le nombre de logements vacants sur tout le territoire est estimé à 2,8 millions. Ceux-ci sont pour la plupart localisés dans les grandes villes, et dans une moindre mesure en zones rurales et en banlieue.

Depuis 2010, leur nombre a augmenté de 3,4 % par an, évoluant sept fois plus vite par rapport à la croissance démographique. Et le phénomène ne cesse de s’amplifier. En effet, si dans les années 80 et 90 le nombre de logements vacants était en repli, ces dernières années, il progresse à un rythme de 86 900 unités par an.

Quel taux pour votre projet ?

Une aubaine pour les acheteurs

Pour l’Insee, cette tendance démontre la perte d’attractivité de certains logements, devenus plus difficiles à vendre ou à louer. S’ajoute à cela l’instauration de la taxe sur les logements vacants, poussant de plus en plus les propriétaires à mettre leurs logements en location. D’autres préfèrent vendre, offrant ainsi une belle opportunité aux acheteurs.

Autre constat, la valeur d’un logement vacant est le plus souvent inférieure à celle d’un bien occupé.

Important Ainsi, avec le niveau actuel des taux de crédit immobilier – passé en dessous de la barre des 1,50 % au premier semestre 2018 –, les acheteurs peuvent d’autant plus réaliser de bonnes affaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.