Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’immobilier neuf ralentit avec une baisse des constructions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Ralentissement immobilier neuf avec baisse de construction

Les constructions sont en train de chuter après deux années de progression. Entre les dispositifs fiscaux et diverses normes alourdissant le secteur, auquel s’ajoute la réduction des aides publiques, l’immobilier neuf s’essouffle. Les mesures du projet de loi Elan prévu passer en commission mixte cette rentrée devraient améliorer les choses, mais il faudra d’abord attendre.

Dans l’attente des mesures du projet de loi Elan

« Le choc de l’offre » promis par Emmanuel Macron se fait toujours attendre. À la rentrée, le projet de loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) passera en commission mixte au Parlement. Cette loi devrait contribuer à augmenter les constructions immobilières, qui sont actuellement en recul.

En avril et juin, les mises en chantier ont diminué de -4,3 % comparativement aux chiffres de l’année dernière à la même période. Le ministère de la Cohésion des territoires indique également que les permis de construire ont baissé de -4 %. Le marché du logement neuf est en train de s’essouffler sérieusement.

Pourtant, les recettes fiscales tirées des constructions constituent une manne financière considérable pour les caisses de l’État, qui a engrangé 30 milliards d’euros de bénéfice net en 2017.

Important La loi Elan devrait favoriser les ventes et la construction, mais le fameux choc de l’offre n’est pas pour demain.

Olivier Eluère, économiste et spécialiste de l’immobilier au Crédit Agricole, estime que

l’effet des mesures prévues par cette loi ne sera pas immédiat et sera difficile à mesurer.

Olivier Eluère

Quel taux pour votre projet ?

Des mesures fiscales restrictives qui font diminuer les mises en chantier

Ce sont les aides publiques (loi Pinel et PTZ) conjuguées à un taux bas qui ont favorisé les demandes en 2016 et 2017. Avec la réduction de ces dispositifs, les ménages ont des difficultés à acquérir un logement.

Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, affirme ainsi que

moins de gens achètent, car ils manquent de moyens.

Jacques Chanut

Important Aujourd’hui, les taux immobiliers restent stables, tandis que les prix suivent une courbe ascendante.

Par ailleurs, l’immobilier neuf souffre de régimes fiscaux peu favorables, qui réduisent le nombre de mises en chantier. La loi Elan devrait permettre de « construire plus, mieux et moins cher », conformément à l’objectif du gouvernement.

En allégeant les mesures qui encadrent actuellement le secteur, cette règlementation devrait limiter les recours contre les permis de construire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.