Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Dans quelles villes les frais d’agences immobilières sont-ils les plus élevés ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 octobre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple d'acquéreurs avec un agent immobilier

Une étude du gestionnaire immobilier en ligne Homepilot revient sur le montant des frais d’agences immobilières dans le cas de la vente d’un bien. Si en moyenne, les honoraires s’élèvent à 5% du prix du bien, leur montant peut varier d’une ville à l’autre et d’un professionnel à l’autre. Focus.

Vous vous lancez dans un projet immobilier. Si vous décidez de passer par un professionnel pour l’acquisition de votre nouveau logement, vous devrez certainement vous acquitter des honoraires de l’agence.

Ces frais varient d’une agence à l’autre et sont le plus souvent établis en fonction du prix du bien. Ils peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur. L’apport personnel de l'acquéreur servira à les payer avec les frais de notaire.

L’apport représente généralement environ 10% du prix du bien mais il est possible d'obtenir un crédit immobilier sans apport. 

Le montant des honoraires doit obligatoirement être indiqué sur l’annonce immobilière. Le prix du bien est affiché frais d’agence inclus lorsque ces derniers sont à la charge de l’acquéreur mais le taux de rémunération de l’agent immobilier ainsi que le montant hors honoraires doivent également être précisés dans l’annonce.

Une récente étude du gestionnaire immobilier Homepilot indique que les montants des honoraires peuvent varier d’une ville à l’autre et surtout d’une agence à l’autre, à services égaux.

Comparateur credit immobilier
Quel taux pour votre projet ?

Nice, Paris et Bordeaux : les villes où les frais d’agences seraient les plus élevés

En se basant sur les honoraires de 1 058 agences immobilières, Homepilot a dressé un classement des villes les plus chères en se basant sur la vente d’un appartement de 450 000 euros.

1Nice arrive en tête avec une moyenne de 25 960 euros, soit 5,8% du prix de vente,

2Paris arrive en deuxième position avec une moyenne de 24 994 eurose, soit 5,5% de frais d’agence, 

3Bordeaux se hisse à la troisième place avec des frais moyens de 24 416 euros, soit 5,4%.

A l’inverse, Lyon est la ville où les frais sont les moins élevés en moyenne (21 767 euro, soit 4,8%) avec un écart de 19% par rapport à Nice la plus chère du classement.

Vendeurs, comparez les agences immobilières

Le bon conseil à retenir lorsque l’on est vendeur est de comparer les professionnels. Avant de signer un mandat de vente, n’hésitez pas à faire venir plusieurs agences chez vous pour faire des estimations mais aussi pour comparer leurs services et honoraires.

Et surtout n’oubliez pas que le bouche-à-oreille est la meilleure vitrine du professionnel. Basez-vous sur les ventes réalisées par l’agent immobilier dans votre quartier.

Les différences d’honoraires d’une agence à l’autre sont énormes pour des prestations similaires. Un propriétaire a tout intérêt à consulter différentes agences et à comparer les offres en détail

Laurent Kretz, co-fondateur de Homepilot.

Certains sites permettent de ne pas payer de frais d’agence. Par exemple, des sites de ventes immobilières de particulier à particulier tels que Leboncoin et PAP.

Mais de nouveaux acteurs ont récemment fait bouger le marché en pratiquant des frais d’agence réduits, fixes ou à la carte : Proprioo, Immo-fixe, Comm il vous plaira… Leur but, apporter plus de transparence aux frais d’agence, souvent mal perçus par les particuliers, vendeurs comme acquéreurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.