Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’éco-PTZ pour les copropriétés, un dispositif encore peu connu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dispositif de l'éco ptz pour les copropriétés peu connu

Pour financer des travaux d’entretien ou de rénovation importants portant sur les parties communes d’une copropriété ou les parties privatives à intérêt collectif, les syndicats des copropriétaires peuvent contracter des prêts travaux dans des conditions très avantageuses. Beaucoup de syndicats ignorent cependant l’existence de ces solutions spécifiques qui offrent pourtant la possibilité d’un financement sans apport.

Un prêt à taux zéro pour les copropriétés

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2016-711 du 30 mai 2016, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires pour les bâtiments à usage d’habitation dès lors que les (co)propriétaires entreprennent :

  • une réparation de toiture,
  • un ravalement de façade,
  • des travaux d’aménagement pour gagner en superficie habitable.

Pour financer ces travaux d’éco-rénovation, des solutions spécifiques existent.

Important C’est le cas par exemple de l’éco-prêt à taux zéro copropriétés. Cette aide financière s’adresse aux copropriétés situées en métropole, bâties avant 1990, et composées d’habitations occupées à titre de résidence principale.

Pour bénéficier de ce dispositif, les travaux à réaliser doivent figurer dans l’une des trois catégories éligibles. Il peut s’agir :

  • des travaux d’assainissement non collectif,
  • des travaux globaux d’amélioration de la performance énergétique,
  • d’un bouquet de travaux (chauffage, isolation thermique, eau chaude).
Quel taux pour votre projet ?

Des conditions d’emprunt très avantageuses

Dans cette optique, les emprunteurs peuvent obtenir jusqu’à 10 000 euros par logement. Ce montant peut aller jusqu’à 30 000 euros par logement dans le cas où les travaux à réaliser permettent d’atteindre un certain seuil de performance énergétique ou si le projet comprend trois volets de travaux. Le prêt est remboursable sur une durée de 10 ans ou 15 ans. Les mensualités de remboursement sont prélevées de manière automatique sur le compte du syndicat de copropriétaires.

Outre le « taux 0 », ce prêt est accordé dans des conditions très avantageuses. Pour preuve, le dispositif ne prévoit pas d’indemnités de remboursement anticipé. Aussi, aucune solidarité passive ne lie les copropriétaires, et une caution bancaire garantit le remboursement de chaque quote-part.

Seuls les copropriétaires qui mettent en location ou occupent leur logement à titre de résidence principale sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro. Chaque copropriétaire concerné peut prendre part à l’emprunt suivant le montant de sa quote-part, en partie ou en totalité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.