Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les retards de paiement de loyer risquent de coûter cher aux locataires mauvais payeurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Retard de paiement va coûter cher aux locataires

Le Sénat compte appliquer des pénalités aux locataires qui payent leur loyer en retard. Même si, pour le moment, cette disposition inscrite dans la loi ELAN semble être passée inaperçue. Son adoption rendra de précieux services aux bailleurs. Ces derniers sont en effet nettement moins protégés que les locataires dans le cadre du contrat de location.

Mettre les locataires et les bailleurs sur le même pied d’égalité

La réglementation relative aux baux immobiliers a toujours favorisé les locataires par rapport aux bailleurs. Les législateurs se basaient en effet sur la théorie selon laquelle les propriétaires sont beaucoup plus fortunés que les occupants.

Or, il s’avère qu’une bonne partie des propriétaires misent sur la perception des loyers pour rembourser la mensualité du crédit qui leur a permis de financer leur investissement locatif. D’autres encore, notamment ceux qui ont quitté la vie active, comptent sur ces revenus pour compléter leur retraite ou leur pension d’invalidité.

Important Ainsi, cette disposition de la loi ELAN qui prévoit de pénaliser les mauvais payeurs tombe à pic. Elle vient équilibrer celle de la loi ALUR qui oblige les propriétaires à rembourser le dépôt de garantie des locataires dans les délais impartis sous peine de payer une majoration de 10 %.

Quel taux pour votre projet ?

Comment cela va-t-il fonctionner si la loi est votée ?

À première vue, cette disposition peut sembler intimidante pour les locataires. Mais si elle venait à être votée, et elle a de grandes chances de l’être, la pratique ne sera pas aussi sévère qu’elle paraît. En principe, la loi autorisera le propriétaire ou le responsable de la gestion locative de son bien (mandataire, administrateur de biens ou agent immobilier) à appliquer des pénalités sous forme de majoration en cas de retard de paiement du loyer. Le montant de la sanction sera notamment précisé dans le contrat.

Au fond, il s’agit juste d’un moyen de s’assurer que les loyers seront versés à temps. De plus, selon les spécialistes, s’il est normal de payer des intérêts de retard sur une facture ou des taxes, infliger une sanction pour non-paiement de loyer n’est pas abusé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.