Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Où est-il plus rentable d’acheter que de louer son logement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acheter ou louer

Notre étude exclusive « Acheter ou louer » vous permet de faire le point si vous hésitez entre l’achat et la location de votre résidence principale. Selon la ville où vous souhaitez vivre, l’achat est souvent plus avantageux que la location et vite rentabilisé…

Il est clair qu’aujourd’hui mieux vaut, dans la très grande majorité des villes de France, acheter sa résidence principale plutôt que d’engloutir ses revenus dans un loyer !

Maël Bernier.

En moyenne, il faut en effet 2 ans et 8 mois pour que l’acquisition d’un bien de 70m² soit rentabilisée.

Autrement dit, si une personne reste locataire plus de 2 années et 8 mois de ce type de bien, la location lui fait clairement perdre de l’argent

Maël Bernier.

Pour cette étude, nous nous sommes basés sur le prix au m² ville par ville, sur les taux immobiliers ainsi que le montant de la taxe foncière dans le cas d’une acquisition et dans le cas d’une location du montant des loyers et du rendement de l’apport personnel.

Quel taux pour votre projet ?

Acheter ou louer : le palmarès des villes

1Perpignan et Mulhouse : 8 mois,

2Brest et Le Havre : 1 an,

3Limoges : 1 an et 4 mois,

4Grenoble, Angers, Reims, Toulon, Lille, Montpellier, Saint-Etienne, Orléans, Aix-en-Provence, Saint-Denis, Nîmes et Clermont-Ferrand : 1 an et 6 mois,

5Metz et Rouen : 1 an et 8 mois,

6Marseille, Toulouse, Dijon, Caen, Tous, Besançon, Villeurbanne : 2 ans,

7Rennes : 2 ans et 6 mois,

8Nice : 3 ans,

9Nantes : 4 ans,

10Montreuil et Boulogne-Billancourt : 7 ans et 6 mois,

11Lyon : 9 ans,

12Bordeaux : 11 ans,

13Paris : 11 ans et 6 mois.

Nous constatons donc que dans la majorité des villes en seulement 2 ans les acquéreurs rentabilisent leur achat immobilier par rapport à une location. A l’inverse, dans les villes où le marché est plus tendu, avec en plus des prix en hausse, telles que Lyon, Bordeaux ou Paris, la durée de détention nécessaire du bien explose.

Ils doivent ainsi rester 5 ans de plus dans le logement pour rentabiliser l’opération à Paris et à Bordeaux, villes où les prix ont le plus augmenté depuis un an.

Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les frais à prévoir lorsque l’on achète un bien immobilier ?

Le passage de locataire à propriétaire entraîne de nombreux frais qu’il faudra anticiper. Les frais liés au crédit immobilier : les frais bancaires, les frais de garantie, les frais d’agence… ainsi que les frais de notaire liés à l’acquisition du bien.

Mais il faudra aussi prévoir la taxe foncière qui va s’ajouter à la taxe d’habitation. Et attention, dans certaines villes, la taxe foncière peut peser lourd sur la rentabilité d’un achat. Surtout si elle est cumulée à des prix élevés comme à Bordeaux !

En moyenne, pour les 10 grandes métropoles françaises, la fiscalité locale représente 183 € de plus par mois à acquitter

Maël Bernier.

Un élément à prendre en compte avant de signer son compromis de vente.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.