Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Contre toute attente, le prix de l’immobilier stagne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Stagnation du prix immobilier

Bon, d’accord, il est encore trop tôt de parler de retournement de la tendance, mais quand même. Car à la vue des derniers chiffres publiés, le prix de l’immobilier ne semble pas croître aussi rapidement qu’attendu. Où en est désormais le marché immobilier en France ? Ce ralentissement de l’inflation va-t-il perdurer ?

Que disent les chiffres ?

Important Alors qu’on s’attendait à une poursuite de la hausse des prix, pour cette rentrée, on assiste plutôt à un repli, certes éphémère, des prix de l’immobilier ancien dans plus de la moitié des grandes villes françaises (celles à plus de 100 000 habitants).

À titre d’exemple, en 3 mois, les logements anciens à Saint-Étienne ont perdu -0,4 % de leur valeur et ceux de Bordeaux de -1,8 %. Nice, Toulon et Grenoble enregistrent également des baisses, respectivement de -1,1 %, -1,9 % et -0,7 % ; mais contrairement aux deux autres villes, le phénomène perdure depuis un bon moment. C’est sans doute l’occasion idéale pour renégocier son prêt immobilier et acquérir un appartement dans ces zones-là.

Par contre, la tendance est inversée du côté d’Angers, d’Orléans, de Lille et de Limoges. Dans ces villes, les prix des logements anciens sont en hausse, respectivement de +12 %, +9 %, +5,8 % et +7,8 %.

À Béziers, comme à Cherbourg, Dunkerque ou Brest, l’évolution du prix de la pierre est dictée par la disparition de plusieurs aides financières. Avec des acheteurs dont le pouvoir d’achat est fortement affaibli, les vendeurs se trouvent obligés de faire des concessions.

Quel taux pour votre projet ?

Les vendeurs baissent les prix, mais se montrent intransigeants sur les négociations

Avec des prix déjà à la baisse, les vendeurs ne peuvent pas se permettre d’être laxistes lors des négociations.

Important Du coup, la marge de négociation lors des transactions immobilières s’en retrouve réduite.

À l’heure actuelle, elle se situe en moyenne à 4,8 % du prix de vente initialement annoncé, ce qui demeure tout de même assez large pour les acheteurs.

Les vendeurs sont plus stricts dans des régions comme l’Aquitaine ou Rhône-Alpes, là où la demande est encore assez forte.

Par contre, dans des régions comme l’Auvergne ou Champagne-Ardenne, les propriétaires sont obligés d’accorder une remise assez importante pour espérer trouver preneur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.