Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Si votre commune décide d’acquérir votre bien immobilier, c’est son droit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Droit de votre commune d'acquérir votre bien immobilier

Tout propriétaire dont le logement sera acquis par sa commune dans le cadre d’un projet d’utilité publique ne pourra pas s’y opposer. Toute personne habitant une localité faisant l’objet d’un aménagement urbain, et qui devra donc le quitter tôt ou tard, est tenue de le vendre en premier lieu à la collectivité concernée.

La commune peut vous acheter votre logement si elle en a besoin

Important Dans les localités où des aménagements urbains sont prévus, les propriétaires qui se trouvent dans les zones concernées sont invités par la commune à lui céder leurs biens immobiliers. Son droit de préemption lui donne la priorité sur les autres acquéreurs.

Donc, si vous avez déjà signé un compromis de vente avec un autre acheteur, l'accord avec ce dernier sera annulé et le bien sera acquis par la collectivité.

La commune affiche la décision à la mairie pendant deux mois et elle fera parvenir une copie de la délibération aux bailleurs 60 jours avant de procéder à la transaction.

Une annonce sera également publiée dans les journaux qui sont distribués dans le département. Les propriétaires sont de ce fait bien au courant de la situation et prévenus de la procédure qui sera effectuée.

Quel taux pour votre projet ?

Le prix proposé n’est pas négociable

Important Dans le cadre de l’application du droit de préemption, la commune se réserve le privilège de fixer le prix auquel elle achètera votre bien. Le montant proposé n’est pas négociable.

Selon la Cour de cassation,

si la somme ne vous convient pas, votre seule option est de renoncer à la vente. La commune disposera quand même de votre logement et vous êtes tenu de vous contenter des indemnisations qui vous seront octroyées.

De plus, toujours selon cette autorité, l’acquisition de votre bien par la collectivité à un prix moindre ne constitue pas une violation du droit de propriété garanti par la Convention européenne des droits de l’Homme. Il ne s’agit pas non plus d’une spoliation.

Le droit de préemption est par ailleurs justifié par le caractère « d’intérêt général » de l’opération, notamment dans le cas de l’aménagement d’équipements collectifs, de la création de logements sociaux, de travaux d’amélioration de la salubrité ou encore de la reconstruction de quartier, etc.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.