Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La démission de Hulot signifie-t-elle l’abandon définitif du bonus-malus pour les logements ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Démission hulot signifie abandon définitif du bonus malus logemement

Novembre 2017, sur proposition du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, le gouvernement avait émis l’idée d’instaurer un système de bonus-malus pour encourager la rénovation énergétique avant la vente d’un logement. Dans ce cadre, les droits de mutation ou la taxe foncière seraient chiffrés en fonction du diagnostic de performance énergétique.

Le dispositif est mis au placard

Ce système de bonus-malus consiste à récompenser/sanctionner les propriétaires qui vendent leur logement, selon qu’ils aient pensé ou non à le rénover au préalable. La récompense ou éventuellement la pénalité prend la forme d’un allègement – d’une surimposition le cas échéant – de la taxe foncière et des droits de mutation lors de la cession du logement. Le diagnostic de performance énergétique jouant alors le rôle de facteur de pondération. Concrètement, si un logement est par exemple équipé d’un système de chauffage peu performant, s’il n’est pas isolé ou s’il est mal isolé, le propriétaire devra débourser davantage en frais de notaire lors de la vente du bien.

Annoncé avec grand bruit, le dispositif a depuis été mis au placard. Et il pourrait bien ne jamais en sortir suite à la démission de Nicolas Hulot. Effectivement, à fin avril, le plan de 14 milliards d’euros pour la rénovation des logements ne prévoyait pas ce bonus-malus. Selon une source auprès du ministère, une mission sur la question serait en cours. Aucun rapport n’a été rendu jusqu’ici, et aucune échéance n’est arrêtée. Raison pour laquelle le bonus-malus n’a pas figuré dans ce plan.

Quel taux pour votre projet ?

Non à une écologie punitive

Important Pour les propriétaires, beaucoup espèrent l’abandon définitif du dispositif, considéré comme une double peine (des travaux de rénovation ou des impôts plus élevés).

De son côté, la FFB se réjouit que le gouvernement n’évoque plus l’idée d’une écologie punitive, estimant que cela entraînerait un blocage des marchés, surtout dans les localités en difficulté.

Quoi qu’il en soit, le cœur du problème est loin d’être résolu. Et les chiffres le prouvent : 45 % de la consommation énergétique du pays et environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre sont attribuables aux bâtiments résidentiels et tertiaires. Sur le territoire, les « passoires thermiques » sont estimées entre 7 à 8 millions. 3,8 millions de ces logements sont occupés par des foyers à faible revenu, dont 1,5 million de propriétaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.