Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les parlementaires proposent d’amender le dispositif Pinel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les parlementaires demandent amendement dispositif pinel

Le dispositif de défiscalisation Pinel a rencontré un immense succès auprès des investisseurs locatifs ces dernières années, contribuant aux performances exceptionnelles du marché de l’immobilier. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, il est ainsi reconduit jusqu’en 2021. Une décision qui ne fait visiblement pas l’unanimité, puisque la commission des finances de l’Assemblée nationale préconise son amendement.

Un dispositif onéreux et peu rentable, selon les députés

À la mi-juillet, la Commission des finances du Parlement a publié un rapport d’information concernant le dispositif Pinel, qui octroie des avantages fiscaux aux particuliers qui achètent un bien immobilier neuf pour le louer.

En fonction de la durée d’engagement de location choisie (six, neuf ou douze ans), ces bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôt proportionnelle, dont le taux varie de 12 à 21 % du prix de l’acquisition. Ils doivent néanmoins d’appliquer un loyer plafonné et de respecter une certaine limite de ressources des locataires. Un simulateur de loi Pinel permet d'avoir plus d'informations quant à un investissement locatif défiscalisé. 

Important Selon le rapport, le nombre de bénéficiaires a enregistré une hausse de 90 % sur la période 2014-2016.

L’élu LREM Joël Giraud avance le chiffre de 72 000 dossiers, contre un peu moins de 5 000 au départ. Toutefois, certains députés déplorent son coût et sa faible rentabilité, « contradictoires avec les objectifs poursuivis ». Ils suggèrent par conséquent des ajustements qui d’après cBanque, pourraient être intégrés dans le PLF 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Suppression de l’autorisation de location à ses proches ?

Parmi les modifications envisagées, Joël Giraud, en sa qualité de rapporteur général de la commission des finances, recommande :

« Le retrait du droit du propriétaire à louer le logement à ses parents ou ses enfants qui ne font pas partie du foyer fiscal ».

Joël Giraud

L’objectif de la mesure est de redonner la priorité de ces appartements aux ménages les plus modestes, qui sont la principale cible des aides publiques. Or, pour les élus, les descendants des investisseurs appartiendraient plutôt à la catégorie des plus aisés.

Important En outre, le rapporteur soutient la nécessité d’effectuer des contrôles fiscaux plus réguliers.

Ceux-ci, réalisés a priori et a posteriori, visent à vérifier que les conditions ayant permis au contribuable d’obtenir les avantages fiscaux ont été respectées. Sur ce point, son avis rejoint celui de la Cour des comptes.

Si ces changements deviennent effectifs, ils risquent de refroidir les Français qui projettent d’investir en locatif.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.