Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les dépenses de notaire devraient être réparties entre le vendeur et l’acheteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

repartition envisagée des depenses de notaire

En Belgique, une disposition selon laquelle le vendeur et l’acquéreur devraient partager la charge de la rémunération du notaire dans le cadre d’une transaction immobilière a été proposée. Or, les avis des différents acteurs concernés par cette décision sont mitigés même si, à première vue, elle paraît pertinente.

Faire participer le vendeur est tout à fait « normal »

Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’acquéreur du bien doit s’acquitter de l’intégralité des frais de notaire. Cependant, les résultats d’une étude effectuée par deux experts pour le compte du ministre de la Justice belge Koen Geens risquent de changer la donne.

Ces derniers proposent en effet, entre autres mesures, de faire participer le vendeur à ces dépenses étant donné que l’acheteur n’est pas le seul bénéficiaire des services assurés par cet officier public. Par ailleurs, ils recommandent également l’adaptation des honoraires à la valeur des biens. Ils seront majorés lorsque ces derniers coûtent cher et un abattement de 10 % sera appliqué pour les constructions cédées à bas prix.

Quel taux pour votre projet ?

Les avis des institutions concernées sont contrastés

La Fédération des notaires fera parvenir son avis sur la question au ministre dans une dizaine de jours. Néanmoins, son porte-parole estime que

faire payer les vendeurs est une décision plus juste vis-à-vis des acheteurs compte tenu de la situation complexe de certains cédants ». « Les changements risquent toutefois de faire des vagues

, a-t-il déclaré.

De son côté, le Syndicat national des propriétaires et des copropriétaires reste sur ses gardes bien qu’il suppose qu’un tel changement soit pertinent. D’après Olivier Hamal, son président,

cette mesure vise à répartir les charges notariales qui semblent trop élevées en Belgique, ce qui se révèle assez équitable.

Olivier Hamal

La fédération refuse d’ailleurs d’en débattre avec le syndicat.

La décision ne concerne que la rémunération du notaire

Les frais de notaire sont constitués : - du salaire de l’officier public, - de divers impôts et des redevances administratives à payer pendant une transaction.

Toutefois, seule la rémunération du notaire, c’est-à-dire les honoraires relatifs à l’étude notariale, sera répartie entre les deux parties. L’ensemble des taxes et des autres charges reviendront toujours à l’acquéreur. Le montant sera ainsi supporté à 25 % par le vendeur et à 75 % par l’acheteur si cette mesure venait à être entérinée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.