Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Notaires constatent une légère hausse des prix de l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Constat d'une hausse des prix de l'immobilier par les notaires

Selon la note de conjoncture immobilière des Notaires de France publiée en juillet dernier, et d’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats, les prix du logement ancien s’inscrivent dans une tendance haussière. Au premier trimestre 2018, Paris et ses environs enregistrent les augmentations les plus importantes, tandis que de fortes disparités existent entre les régions.

Une progression plus marquée en région francilienne

Important Fin avril 2018, le volume des ventes a augmenté de +7 % sur un an, avec 953 000 transactions conclues au total.

Les prix du logement ancien ont affiché une hausse de +4,3 % en Ile-de-France (+5% pour les appartements et +2,8% pour les maisons), contre 2,7 % sur le reste du territoire (+3% pour les appartements et +2,5% pour les maisons). À Paris, le prix du mètre carré des appartements anciens a bondi de +7,3 % pour atteindre une moyenne de 9 070 € au premier trimestre 2018.

D’après les projections effectuées fin août sur la base des avant-contrats recensés dans l’ensemble du pays, les prix continueraient leur courbe ascendante, mais plus lentement.

Important Une progression de +2,9 % est annoncée pour les appartements anciens sur un an, tandis que les prix des maisons devraient grimper de +2,4 % sur un an.

En Ile-de-France, une hausse de 1,4 % est prévue pour la petite couronne, contre 1 % pour la grande couronne et 3,6 % pour la banlieue, toujours pour les appartements anciens.

Quel taux pour votre projet ?

Disparités et effet yo-yo au niveau des départements

Ces moyennes cachent toutefois d’importantes disparités au niveau régional. Certes, les prix sont restés globalement stables ou ont enregistré une légère hausse, mais une baisse a été constatée dans un quart des départements au 1er trimestre 2018.

L’Oise, l’Indre, la Haute-Loire et la Dordogne font partie de ces départements où les prix ont chuté, mais cette situation n’a pas perduré d’un trimestre à l’autre.

Cet effet yo-yo s’explique notamment par :

  • la diminution du pouvoir d’achat ;
  • le recul des mises en chantier ;
  • la dégradation des aides publiques comme le PTZ ;
  • l’existence d’« arbitrages à la marge » sur les biens appartenant à des propriétaires soumis à l’impôt sur la fortune immobilière.

Ces biens mis en vente ont contribué à entretenir le marché par intermittences.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.