Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prélèvement de l’impôt à la source va réduire le pouvoir d’achat immobilier des ménages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

93

Malgré les prix assez élevés et la réduction des aides au logement, les taux bas permettent encore aux banques de maintenir les volumes de crédits immobiliers. Par ailleurs, le pouvoir d’achat immobilier des ménages reste raisonnable dans un contexte sujet à de fréquents changements. Cependant, l’application du prélèvement d’impôt à la source l’année prochaine risque de changer la donne.

Des conséquences sur les finances et le pouvoir d’achat des ménages

À partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu des Français sera directement prélevé à la source. Ce dispositif permet d’éviter le décalage entre le moment où le contribuable touche ses revenus et le paiement des impôts qui y correspondent, et le décharge des calculs fastidieux et chronophages relatifs à la déclaration.

Cependant, le salaire net s’en retrouvera fortement réduit. Les effets de ce mode de prélèvement se feront également sentir au niveau des finances et du pouvoir d’achat des ménages. Et sans surprise, la capacité d’emprunt de ces candidats à l’acquisition sera aussi impactée.

Quel taux pour votre projet ?

Investir dans l’immobilier tant qu’il est encore temps

Important Ceux qui comptent financer un logement à crédit ont tout intérêt à se lancer tant que les conditions sont encore favorables. Dès que le prélèvement à la source sera en vigueur, les ambitions, notamment la taille des biens à acquérir, devront être revues à la baisse étant donné le recul du pouvoir d’achat immobilier qui en découlera.

Les couples avec enfants auront un petit avantage avec le taux d’imposition non individualisé. Les personnes qui n’ont pas de co-emprunteur et dont les revenus sont importants seront les plus pénalisées, celles-ci étant plus fortement imposées.

Une menace qui pèse sur les banques et les institutions de prêt

Outre les contribuables, les banques et les organismes de prêt ont du souci à se faire étant donné que la diminution des revenus nets entraînera l’augmentation du taux d’endettement des ménages. Les emprunteurs hésiteront à effectuer une souscription par peur de ne pas pouvoir honorer leurs mensualités.

Le marché des crédits, surtout celui du crédit immobilier, risque aussi de faire les frais du prélèvement à la source. Or, le crédit immobilier fait partie des produits phares des banques et organismes prêteurs, mais également des produits qui rapportent le plus. Ils devront probablement penser à des solutions efficaces pour regagner du chaland dans ce secteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.