Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La bonne santé du secteur immobilier français continue de profiter à l’État

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

croissance du secteur immobilier profite à l'état

La croissance du secteur immobilier français de ces dernières années a été particulièrement bénéfique pour l’État. Les économies réalisables par la réduction des aides au logement sont en effet considérables. L’augmentation du volume des transactions a notamment entraîné une hausse des recettes fiscales tout en ayant des impacts positifs sur l’économie du pays.

Des économies notables grâce à la diminution des aides au logement

Important La réduction des diverses aides publiques dans le cadre de l’accès au logement permet à l’État de faire de belles économies.

Rien que pour les APL, les gains escomptés pour cette année et l’année prochaine devraient atteindre les 800 millions d’euros pour l’exercice en cours et pour l’an prochain. Entre 2016 et 2017, la baisse du barème des APL a diminué les prestations sociales de 0,6 %. Le recours au prêt à taux zéro devrait aussi reculer progressivement après le recentrage de ce dispositif vers les zones tendues. Le support aux HLM sera également réduit, bien que cette mesure risque de provoquer un léger effondrement du secteur de la construction.

Quel taux pour votre projet ?

Des recettes fiscales qui frisent un record

Important Le volume considérable de transactions immobilières a contribué à une hausse remarquable des taxes recueillies par l’État.

En 2016, le total des impôts prélevés dans le cadre de ces opérations en 2017 s’élevait à près de 74,4 millions d’euros, soit une augmentation de 5,7 %. Les droits de mutation ont rapporté plus de 13 milliards d’euros, soit une progression dépassant les 17,5 % comparé à 2016. Concernant l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) qui remplacera désormais l’ISF (impôt sur la fortune), les experts tablent sur un revenu fiscal de l’ordre d’un milliard d’euros. L’on peut donc dire que la politique du logement mise en place dans l’Hexagone a été « efficace ».

2017 : un bon cru pour l’État français

En augmentant considérablement ses recettes fiscales – grâce à l’immobilier – et en réduisant efficacement les dépenses publiques, 2017 fut un bon cru.

Important L’excédent fiscal s’élève en effet à plus de 30 milliards d’euros.

Aussi bien l’État central que les collectivités locales ont ainsi pu profiter du très bon score des comptes du logement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.