Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Manque de transparence sur les honoraires des agences immobilières

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 septembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Manque transparence sur honoraires agences immobilieres

En théorie, les agences immobilières sont tenues de faire preuve d’une totale transparence quant à leurs honoraires. Dans la pratique, elles demeurent nombreuses à s’y soustraire, de manière volontaire ou bien par omission. Pourtant, c’est la loi elle-même qui leur impose de justifier les tarifs qu’elles réclament pour leurs prestations.

La majorité des agences en totale violation de la loi

En menant une enquête auprès de 2 000 agences immobilières, la start-up Homepilot a pu constater que plus de la moitié d’entre elles ne respectent pas encore la loi promulguée il y a maintenant plus d’un an.

En principe, l’acheteur qui fait appel à un agent immobilier ne doit avoir aucun mal à accéder aux informations relatives à la tarification employée par celui-ci. Et pourtant, dans la majorité des cas, il n’en est rien.

Si le montant est clairement fixé (aux alentours de 5 % du prix de vente final du bien), la justification d’un tel tarif reste plus ou moins vague.

Important Le problème n’est pas que les agents immobiliers ponctionnent leurs clients plus que de raison, le souci est surtout qu’ils dissimulent leurs véritables honoraires.

Cette pratique abusive concernerait 53 % des agences parisiennes et 33 % des marseillaises.

Fait plus alarmant encore, outre ce manque de transparence, d’autres types de fraudes ont également été recensés dans plus de la moitié des agences étudiées (58 %).

Quel taux pour votre projet ?

Quelles tâches incombent exactement aux agents immobiliers ?

Pour justifier une tarification aussi élevée, l’agent immobilier doit être en mesure de faciliter autant que faire se peut la tâche de ses clients, que ces derniers soient vendeurs ou acheteurs.

S’il est chargé de la vente d’un bien, ses attributions consistent à :

  • représenter le vendeur et mener toutes les négociations avec les potentiels acheteurs (après concertation avec le propriétaire bien entendu) ;
  • préparer, diffuser les annonces et s’occuper des visites ;
  • élaborer les documents administratifs et conclure la vente ;
  • procéder au calcul des frais de notaire et à l’enregistrement du bien aux noms des nouveaux acquéreurs.

En revanche, s’il est mandaté par un acheteur pour lui trouver une maison ou un appartement, ses missions se limiteront à :

  • la prospection ;
  • l’entrée en contact avec les vendeurs ;
  • la négociation du prix avec le propriétaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.