Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bientôt la fin de l’inflation sur le marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vers la fin de l'inflation du marché i:mmobilier

Malgré les taux d’intérêt qui ne cessent de baisser, la demande immobilière tend à stagner, ralentie par l’inflation. Ce qui devrait mécaniquement freiner la hausse des prix immobiliers. Le marché demeure toutefois tendu dans certaines grandes agglomérations, où la demande reste forte. En somme, il se profile un marché immobilier à deux vitesses.

Une hausse généralisée des prix immobiliers

Prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus fonciers, la CSG sur les loyers qui augmente de 1,7 point, l’impôt sur la fortune immobilière, la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires… la fiscalité immobilière a été renforcée au cours des derniers mois, dans le but de tirer les prix immobiliers vers le bas.

Force est pourtant de constater que le gouvernement est loin d’avoir atteint son but. En effet, un peu partout, les prix immobiliers sont en hausse depuis l’été 2017. La progression varie suivant les localités, allant de quelques points de pourcentage dans les villes où le marché est moins tendu comme Le Mans et Marseille (à 10 %), et là où la tension reste forte comme à Rennes, Paris et sa proche banlieue. La morosité ne persiste que dans une petite poignée de villes, à l’instar de Lens et Avignon.

Important Certes, le marché a légèrement perdu de son dynamisme en début d’année, mais il a repris de la vitesse depuis l’été.

Cette frénésie s’explique principalement par la baisse des taux de crédit immobilier depuis la rentrée 2017. Ce qui a dopé le pouvoir d’achat des acquéreurs, et la confiance des vendeurs.

Quel taux pour votre projet ?

Vers la stabilisation des prix

Cette hausse généralisée des prix immobiliers tend cependant à décélérer. Pour bien de professionnels, l’inflation ne dépassera pas les 2 % cette année. Et les signes annonciateurs d’une stabilisation des prix se multiplient : dans de nombreuses localités, les acquéreurs préfèrent abandonner leur projet que de se plier aux désidératas des propriétaires. Ailleurs, l’offre de logements est en hausse, de quoi atténuer les tensions sur le marché.

Aussi, l’effet des taux d’emprunt, principal moteur du marché, tend à s’essouffler. En effet, déjà au plus bas, les taux de crédit immobilier ne risquent pas de se replier davantage. De leur côté, pour capter de nouveaux clients, les banques vont jusqu’à proposer des prêts à long terme, d’une durée parfois supérieure à 25 ans.

Seules exceptions probables à la fin de l’inflation : Paris et sa proche banlieue, où la pénurie de logements est une problématique constante, ainsi que dans les grandes agglomérations comme Nice, Nantes ou Lyon, où le pouvoir d’achat des acquéreurs est plus élevé.

En tout cas, pour l’acquéreur, une simulation de prêt immobilier s’impose pour identifier les conditions de financement les plus avantageuses, et tirer profit de la conjoncture.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.