Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les propriétaires français sont moins endettés que les Allemands et les Britanniques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Clé immobilier et calculatrice

Encouragés par les taux d’intérêt faibles, les Français continent à recourir massivement au crédit pour s’acheter un logement. Entre 2016 et 2017, les encours de prêts à l’habitat ont ainsi grimpé de 6 %, à 270 milliards d’euros. Malgré ces chiffres impressionnants, la dette des ménages est moins élevée dans l’Hexagone qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni.

Une forte progression attribuée aux taux d’intérêt faibles

La tendance haussière des montants des nouveaux crédits immobiliers octroyés par les banques n’a pas fléchi depuis 2015. D’après les statistiques récemment publiées par la Banque de France, ils ont atteint 270 milliards d’euros en 2017, soit 20 milliards de plus que l’année précédente.

Cette forte progression est attribuée principalement aux taux d’intérêt toujours très bas. Par exemple, nos barèmes pour le mois de mai montrent une moyenne de 1,41 % sur 15 ans, 1,63 % sur 20 ans et 1,83 % sur 25 ans.

De plus, dans un contexte de forte concurrence sur ce secteur, les établissements prêteurs n’hésitent pas à accorder des décotes supplémentaires aux clients dont le profil les intéresse. Il s’agit autant d’atteindre des objectifs commerciaux ambitieux que de maintenir le dynamisme du marché, quelque peu affecté par l’augmentation des prix des biens et la réforme des aides publiques à l’accession à la propriété.

Quel taux pour votre projet ?

La France, 3e pays aux encours de crédit les plus élevés

Après une étude réalisée avec le cabinet Asterès, le Crédit foncier a établi un classement des pays en fonction du montant cumulé des capitaux et des intérêts encore dus par les emprunteurs.

Les Britanniques prennent la première place avec 1360 milliards, suivis par les Allemands, à 1175 milliards et les Français avec 984 milliards d’euros d’encours constatés à fin décembre 2017. À lui seul, le trio de tête représente plus de 55 % des encours d’emprunts immobiliers de l’ensemble des pays d’Europe.

En termes de croissance, la France affiche le taux le plus élevé, à 6 % contre 4,3 % de moyenne pour les 28 pays de l’UE et 4 % pour les deux leaders. Et malgré une décélération de la demande par rapport au premier semestre 2017, le mouvement ascendant devrait se poursuivre cette année.

Encore 52 000 euros à rembourser pour chaque propriétaire endetté

En effet, le montant de la dette par foyer est encore moindre en comparaison avec les deux autres pays du top 3, puisque les Français propriétaires doivent encore rembourser 52 000 euros, nettement moins que leurs voisins outre-Manche (74 000 euros) et outre-Rhin (56 000 euros).

De plus, ils bénéficient de conditions d’emprunt plus attractives avec un taux à 1,47 % toutes durées confondues, quand les banques allemandes et britanniques font payer respectivement 1,83 % et 2,05 % d’intérêt.

Toutefois, la faiblesse du chiffre donné pour la France est à relativiser, sachant qu’il tient également compte des crédits déjà soldés. Si l’on ne considère que les encours pour les ménages encore endettés, le montant double immédiatement, à plus de 108 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.