Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La transférabilité des prêts immobiliers, une option qui tend à disparaître

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 juin 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Documents immobiliers

Les prêts transférables se font de plus en plus rares. Tour à tour, les banques suppriment cette option de leurs offres. La clause de transférabilité permet notamment de continuer à bénéficier des taux et conditions avantageux sur le nouveau prêt, dans le cas où l’emprunteur souhaite souscrire un autre crédit pour financer l’acquisition d’un second bien.

Un risque pour la rentabilité des prêts immobiliers

En mai, les taux de crédits immobiliers ont baissé. Avec un repli allant de 0,10 % à 0,20 % pour les bons dossiers, ils se rapprochent de leur plus bas niveau historique. Les taux s'établissent en moyenne à :

  • 1,75 % sur 25 ans ;
  • 1,55 % sur 20 ans ;
  • 1,35 % sur 15 ans.

Les emprunteurs avec d’excellents profils peuvent même négocier de meilleurs taux et emprunter à :

  • 1,35 % sur 25 ans ;
  • 1,12 % sur 20 ans ;
  • 0,80 % sur 15 ans.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques choisissent de supprimer la transférabilité des crédits immobiliers.

Important En effet, les conditions d’emprunt actuelles étant particulièrement attractives, cette option risque de peser sur leurs coûts en cas de remontée des taux ou de renforcement de leurs conditions de refinancement à moyen ou long terme.

Ce qui peut entraîner une forte réduction, voire la suppression de leurs marges sur ce type de crédit, et pénaliser leur rentabilité.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux sont sur le point de repartir à la hausse

De l’avis d’un spécialiste du secteur, dans un contexte où les taux des marchés financiers vont très probablement repartir à la hausse, les banques ne peuvent pas courir le risque d’accorder des conditions d’emprunt aussi avantageuses qu’actuellement pour une acquisition qui n’aura lieu que dans 7 à 10 ans.

En effet, pour les banques, le niveau bas des taux actuels est voulu dans le but de relancer le marché.

Important Mais en cas de remontée des taux d’emprunt d’État et des taux de refinancement, elles n’auront pas d’autre choix que de répercuter les hausses sur les taux immobiliers afin de préserver leurs marges.

Quoi qu’il en soit, pour les prêts en cours, déjà assortis d’une option de transférabilité, la clause demeure applicable, mais sous certaines réserves.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.