Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Renégocier ou racheter son prêt immobilier pour profiter des taux bas ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 negociation credit immobilier

Les taux d’intérêt très faibles incitent les propriétaires ayant un crédit immobilier en cours à le renégocier ou à faire racheter. Souvent confondues par les emprunteurs, ces deux opérations fonctionnent différemment. L’accompagnement d’un courtier est recommandé pour obtenir des conditions plus attractives et gagner du temps.

Faut-il renégocier ou racheter son prêt immobilier ?

Pour bénéficier des taux d’intérêt très bas actuels, la solution la plus simple est la renégociation.

Pour cela, le détenteur du contrat doit se tourner vers la banque qui lui a accordé les fonds et mettre en avant la baisse des taux depuis la souscription de son emprunt. Cette dernière peut alors alléger le montant des mensualités en appliquant un taux moindre, ou réduire la durée d’endettement, ce qui permet d’économiser sur le coût total du financement.

Si les modalités révisées proposées par le banquier ne conviennent pas au client, celui-ci peut se tourner vers un établissement concurrent, et procéder à un rachat de crédit. Le nouveau prêteur solde l’emprunt initial et établit un contrat financièrement plus intéressant.

Contrairement à la renégociation, qui ne nécessite que l’élaboration d’un avenant au contrat, le rachat génère des frais : les indemnités de remboursement anticipé du premier crédit, les frais de dossier et de transfert de garanties.

Pour couvrir ces coûts et réaliser des économies substantielles, il faut que l’écart de taux soit compris entre 0,70 % et 1 % et qu’il reste au moins 70 000 euros de capital à payer sur un contrat qui se situe idéalement dans sa première moitié.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Comme lors de la recherche d’un prêt à l’habitat, recourir aux services d’un courtier immobilier est recommandé lors d’une renégociation ou d’un rachat de crédit.

Dans le premier cas, il aide l’emprunteur à constituer un dossier solide qui augmentera ses chances d’obtenir satisfaction auprès de son banquier habituel. S’agissant d’un rachat, il effectue le tri des offres disponibles sur le marché et approche les organismes proposant les formules répondant aux attentes du client pour discuter des termes du contrat.

Pour ce dernier, le gain de temps est considérable. De plus, il obtient des conditions auxquelles il n’aurait pas pu accéder en traitant directement avec les banques ou sociétés financières.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.