Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’investissement immobilier selon le baromètre MSCI

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pièces pour investir dans l'immobilier

Le baromètre MSCI mesure régulièrement le pouls de l’investissement immobilier par une analyse périodique de l’anticipation du marché par les investisseurs. Le sondage tient compte des prévisions pour l’année en cours et l’année suivante. Dans sa dernière édition, le baromètre rapporte un repli de l’investissement sur les bureaux et un regain d’intérêt pour le logement.

Un ralentissement des investissements

Ce dernier sondage a vu la participation d’investisseurs, totalisant près de 100 milliards d’euros d’encours d’actifs, soit l’équivalent du tiers du marché. Il estime le montant des investissements immobilier à 25,1 milliards d’euros sur 2018, soit un recul de 2 % par rapport à 2017 (25,5 milliards d’euros).

De l’avis des investisseurs interrogés, ce ralentissement s’explique principalement par :

  • le rendement des actifs core, jugé insuffisant (46 %),
  • la fourchette « bid-ask » qui est trop large (25 %),
  • la pénurie d’actifs sécurisés (16 %).

Pour 2018, les compagnies d’assurance et les SCPI/OPCI retail se disputent le titre d’investisseurs les plus actifs, talonnés de près par les sociétés de gestion de fonds non cotés. Le panel d’investisseurs s’attend à un rendement prime de 3 % sur les bureaux Paris QCA, et espère une progression pour 2019 (3,2 %). Les investisseurs anticipent notamment un volume de 24,2 milliards d’euros pour l’année à venir.

Quel taux pour votre projet ?

Un intérêt croissant pour le logement

À l’achat, les bureaux sont privilégiés par les investisseurs (72 % contre 63 % au précédent baromètre), et ce, principalement sur Paris QCA, Île-de-France et le reste de la capitale française.

Important Le logement séduit également de plus en plus d’investisseurs : 10 % envisagent d’investir en locatif contre 6 % lors du dernier baromètre.

Les investissements en centre commercial commencent à susciter l’intérêt des investisseurs.

À l’étranger, l’Allemagne demeure le marché le plus convoité en ce qui concerne les intentions d’achat (34 %), suivi par le Benelux, l’Italie et l’Espagne (12 %). Le Royaume-Uni clôture ce top 5 avec 10 % des intentions d’achat.

Une baisse des investissements sur les bureaux

Pour ce qui est du marché locatif des bureaux, les panélistes estiment que la surface placée restera stable à 2,6 millions de mètres carrés en 2018 et 2019.

Une baisse des dispositifs d’accompagnement lors d’une prise à bail ou d’une renégociation n’est pas à écarter. Estimé à 17,4 % au précédent baromètre, cette année, ce niveau pourrait descendre aux alentours de 16 % pour les bureaux prime Paris QCA, et aller jusqu’à 15,3 % pour 2019.

Les panélistes anticipent également une baisse du taux de vacance des bureaux à 7,8 % cette année, contre 9,8 % en 2017. Cette décrue devrait se poursuivre jusqu’en 2019 pour atteindre 7,6 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.