Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Français ne comptent plus sur l’État pour financer leurs projets importants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Economies de finances pour immobilier

Avec la diminution des aides publiques à l’accession à la propriété, voire la disparition de certains dispositifs, les Français ne comptent que sur eux-mêmes pour financer l’acquisition de leur résidence principale ou celle de leurs enfants. C’est l’un des principaux enseignements d’une enquête réalisée par OpinionWay pour Lyxor, la filiale du groupe Société Générale spécialisée dans la gestion d’actifs.

Les Français mobilisent leur épargne pour les projets importants

Depuis le 1er janvier 2018, les futurs propriétaires ne peuvent plus bénéficier de l’APL accession. Quant au PTZ, il est maintenu dans les zones A, A bis et B1 jusqu’à fin 2021, mais devrait disparaître dès la fin de l’année 2019 en zone B2 et C.

De plus, son montant maximum y sera divisé par deux, soit seulement 20 % du prix d’achat au lieu de 40 %. À cela s’ajoute la diminution des allocations logement.

Dans de telles conditions, les ménages s’apprêtent à mettre la main au portefeuille pour réaliser des projets de vie importants. La majorité des sondés (51 %) déclare ainsi commencer à réunir les fonds nécessaires le plus tôt possible en faisant fructifier un petit capital ou en mettant de l’argent de côté.

Quel taux pour votre projet ?

Les épargnants privilégient les actifs non risqués

D’ailleurs, pour Jeanne Asseraf-Bitton, responsable de la recherche marché chez Lyxor Asset Management,

ce comportement de précaution est caractéristique des Français, l’Hexagone affichant le troisième taux d’épargne le plus élevé de la zone après l’Allemagne et la Suède.

Jeanne Asseraf-Bitton.

Le caractère peu aventureux des Français se reflète également dans leur préférence pour l’épargne sans risques. Celle-ci est affectée en premier lieu à un achat immobilier, qui est la première préoccupation des épargnants. Il s’agit généralement d’une première accession pour eux (54 %) ou pour leur progéniture (62 %).

Ces actifs non risqués, qui se composent de liquidités, du livret A et de l’épargne réglementée, représentent 64 % du patrimoine des Français, un chiffre en hausse de 4 % entre 2007 et 2018. La part de l’assurance vie et du plan d’épargne par actions (PEA) se limite quant à elle entre 9 % à 11 % des moyens mobilisés par les particuliers, ces produits se destinant au financement de la retraite.

Les acheteurs immobiliers sollicitent l’aide de professionnels

Pour les accompagner dans l’acquisition de leur logement, 60 % des participants au sondage ont recours aux services de professionnels, le conseiller bancaire arrivant en tête avec 43 % des suffrages. Ce dernier devance ainsi le courtier immobilier, qui n’occupe que la 4e place du classement avec 17 % des voix.

Important Cet intermédiaire, qui aide les emprunteurs à trouver les meilleures offres de prêt et d’assurance, et permet à ses clients de réaliser des économies non négligeables, dispose par conséquent d’une marge de progression appréciable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.