Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelques pistes pour financer un projet d'investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Loupe sur une maison

Le niveau des taux bas offre une belle opportunité pour investir dans l’immobilier locatif et se bâtir un patrimoine à crédit. Mais encore, il faut savoir optimiser les réductions d’impôt et dénicher le meilleur taux d’emprunt. Découvrez nos conseils pour financer votre projet à bon compte.

Choisir le bon prêt immobilier

Si vous vous lancez pour la première fois dans un investissement locatif, il est préférable d’opter pour le prêt amortissable.

L’idée est alors d’assurer le remboursement des intérêts et du capital avec les loyers perçus.

Le prêt in fine peut convenir si vous percevez déjà des revenus fonciers.

Dans ce cas, le capital est remboursé à terme. Pour optimiser la rentabilité du projet et minimiser les impôts, vous pouvez déduire une part des intérêts du crédit immobilier de vos revenus fonciers.

En revanche, il faut noter que la totalité du capital restant dû n’est pas déductible de l’IFI. Dans ce cas, le calcul de la part déductible s’effectue suivant un amortissement linéaire sur la durée du crédit.

Dans tous les cas, quel que soit le type de bien choisi (appartement ou maison, logement ancien ou neuf, en Pinel ou non), sachez que les frais d’emprunt peuvent être déduits des revenus fonciers, qu’il s’agisse des frais de dossier et de garantie, des intérêts ou de l’assurance.

Quel taux pour votre projet ?

Minimiser le coût du prêt

Important En ce qui concerne les taux d’emprunt, ceux consentis pour les investissements locatifs sont légèrement supérieurs, de l’ordre de 0,1 à 0,2 point, par rapport à ceux proposés pour un crédit immobilier classique.

En revanche, ils sont tout aussi faibles. Au début de l’année, ils tournaient autour de 1,10 % sur 15 ans, ou encore de 0,60 % sur 7 ans. Les bons dossiers pouvant espérer obtenir des baisses de 0,10 point.

Les taux restent les mêmes pour un achat dans le neuf et dans l’ancien. La différence se situe principalement au niveau du montage. Le montant de la facture pouvant varier en fonction du délai de livraison, la possibilité de percevoir des loyers, et de déduire les frais d’emprunt de vos impôts.

Aussi, il est conseillé de rembourser les intérêts dès le début, surtout si vous percevez déjà des revenus fonciers.

En effet, toute demande de différé, partiel ou total, fera augmenter le coût du prêt immobilier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.