Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix dans le neuf sont toujours trop élevés pour les Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 mars 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Appartements neufs

La Fédération des promoteurs immobiliers revient sur la demande des logements neufs dans son bilan 2017. Un bilan positif qui cache pourtant quelques écueils. Même si les mises en chantier sont en hausse, les prix des biens neufs restent trop élevés pour les ménages…

Dans son observatoire de l’immobilier, la FPI indique que les prix dans le neuf ont faiblement progressé l’année dernière (+1,8% entre 2016 et 2017). Dans le détail, les prix en Ile-de-France n’ont augmenté que de 0,3% et c’est en province que la hausse est la plus marquée de +2,6%.

La hausse des prix est faible mais leur niveau est trop élevé.

Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI.

Un phénomène qui pénalise la demande des ménages.

Quel taux pour votre projet ?

Un prix moyen de 4 188 euros/m²

En février 2018, les prix moyens des logements neufs s’établissaient à 4 188 euros du m² contre 3 579 euros du m² dans l’ancien, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger. Pour les appartements, la moyenne grimpe à 4 831 euros du m². Pour les maisons, elle s’établit à 2 609 euros/m².

Des mises en vente en hausse

La FPI indique que les mises en vente sont en hausse par rapport à 2016. Toutefois, le niveau est inférieur à celui observé en 2011.

  • 117 129 mises en vente en 2011 contre 112 267 en 2017.

C’est tout de même mieux qu’en 2016 (107 280 mises en vente). Même si les indicateurs progressent, l’offre reste insuffisante (et trop chère) par rapport à la demande.

Graphique des mises en vente

En un an, les réservations de biens neufs ont augmenté de près de 6%

L’année dernière, 158 000 biens ont été réservés. C’est un chiffre historique sur les 10 dernières années. C’est 5,9% de plus qu’en 2016 avec un peu moins de 150 000 réservations.

Un bilan positif qu’il faut tempérer puisqu’il est difficile de contenir les prix des biens notamment en raison des coûts de production, estime la Présidente de la FPI. Si en 2017, 501 200 permis de construire ont été accordés selon les chiffres du Gouvernement, les ventes auprès des ménages ont stagné.

Les promoteurs ont observé une accélération de leurs ventes auprès des bailleurs sociaux mais les ventes auprès des ménages privés moins importantes

Alexandra François-Cuxac au micro de Bfm Business.

Il est indispensable que la hausse des prix soit contenue car au-delà d’un certain niveau, on peut comprendre que les Français ne puissent plus acheter

La faiblesse des taux immobiliers n’absorbant plus la hausse des prix. De plus, la remontée des taux bancaires semble aujourd’hui certaine.

Pas de panique, elle sera limitée et progressive si elle a lieu

Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.

Quel taux pour votre projet ?

Des dispositifs pour aider les acquéreurs qui achètent dans le neuf

Côté crédit immobilier, les biens neufs sont certes plus chers que les biens dans l’ancien, mais les frais de notaire sont réduits (parfois même offerts par les promoteurs). Un coup de pouce pour les acheteurs.

Les acquisitions dans le neuf peuvent également bénéficier du prêt à taux zéro si elles concernent un premier achat ou du dispositif de défiscalisation loi Pinel si elles concernent un investissement locatif.

Le PTZ permet d’emprunter jusqu’à 40% du montant de l’opération en zones A et B1 et jusqu’à 20% en zones B2 et C. Son montant est plafonné et dépend de la composition du foyer et de ses revenus.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.