Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-ce que l’immobilier reste un placement intéressant ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Dépot de pièce dans une mini maison

Avec 970 000 transactions et 419 000 nouvelles constructions, l’année 2017 a été un excellent cru pour le secteur immobilier. Un exploit dû aux facilités de crédit, qui a permis aux Français d’acheter leur logement malgré la hausse des prix, et favorisé par la reprise économique qui a renforcé la confiance des emprunteurs en l’avenir. Ces records masquent toutefois d’importantes disparités.

Un marché immobilier à deux vitesses

Si le marché parisien se stabilise, le prix immobilier a explosé dans certaines métropoles particulièrement dynamiques, comme Rennes ou Nantes. À Bordeaux, les prix du logement ont même réussi à s’aligner avec ceux de Lyon. À l’inverse, l’attentisme prévaut sur certains marchés, qui se retrouvent quasiment à l’arrêt, voire dans un véritable marasme.

Important Le baromètre des notaires estime notamment les variations des prix estimées entre -14 % à +14 % sur un an.

Cette hausse des prix ne ravit pas tout le monde. En effet, les propriétaires qui en tirent profit lors de la revente de leur logement préfèrent la plupart du temps déménager dans un appartement ou une maison plus grande, ils achètent ainsi plus cher. Par ailleurs, la hausse des prix rogne la rentabilité des achats des investisseurs.

Quel taux pour votre projet ?

Acheter ou louer ?

Important Dans ce contexte, l’intérêt financier d’une acquisition immobilière s’évalue en la comparant avec les solutions alternatives, à savoir la location d’un logement et le placement de l’argent dans un autre produit.

À cet effet, tout repose sur les taux d’intérêt, étant donné que la majorité des acheteurs recourent à un crédit pour financer une telle opération. Avec le niveau bas des taux, il est possible d’emprunter davantage avec le même budget, ce qui entraîne une hausse mécanique des prix immobiliers.

Autre paramètre à prendre en considération au moment de choisir entre l’achat ou la location : le ratio loyer-prix. Plus ce ratio est élevé, plus l’achat est intéressant. En outre, il faudra également tenir compte de :

  • l’évolution des loyers : une charge si vous optez pour la location, et inversement, un revenu au cas où vous décidez de devenir propriétaire,
  • la fiscalité et des charges qui pèsent sur un locataire et un propriétaire,
  • la valeur de revente du logement.

Tous ces éléments doivent être pris en compte pour une comparaison objective par rapport à la performance d’autres investissements.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.