Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les projets et souhaits des Français en matière de logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple en train de rever d'immobilier

Les grandes lignes du projet de réforme du président dans le domaine du logement sont connues, mais la version finale ne sera publiée qu’après l’étude du projet de loi par le Conseil des ministres, dans environ un mois. En attendant, le réseau immobilier Foncia s’est intéressé aux projets et souhaits des Français en la matière.

50 % de Français tentés par un déménagement, mais les obstacles sont nombreux

La majorité des personnes interrogées, et plus encore les Franciliens à 72 %, ont des envies d’ailleurs.

27 % d’entre eux justifient ce projet par le souhait de disposer d’un logement plus spacieux, tandis que 18 % cherchent à réduire leur budget logement.

Lorsqu’ils choisissent leur futur habitat, les Français citent cinq principaux critères influençant leur décision :

  • le prix (59 %),
  • la quiétude de l’environnement (54 %),
  • la proximité des commerces (29 %)
  • leurs locaux professionnels (24 %)
  • la luminosité (23 %).

Malheureusement, ces projets de changement de cadre de vie sont freinés par la difficile recherche d’un nouveau domicile, dont se plaignent 40 % des participants à l’étude.

Plus de la moitié (51 %) des particuliers âgés de 35-49 ans ont ainsi rencontré de grosses difficultés à dénicher un logement répondant à leurs attentes, de même que 48 % des familles comptant au moins trois membres.

Les régions les plus touchées par ce phénomène sont le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (54 %), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (51 %) et l’Ile-de-France (48 %).

Important Par ailleurs, le prix représente un obstacle de taille, non seulement pour 80 % des potentiels candidats à l’achat, mais également pour 87 % des locataires.

Le coût est un véritable handicap, particulièrement pour les personnes vivant seules (85 %), celles dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1500 euros, ainsi que celles âgées de 50 à 64 ans (84 %). Et cela, d’autant que les aides publiques telles que le PTZ sont réduites à partir de 2018. Enfin viennent la vétusté (33 %) et la faiblesse de l’offre (24 %).

Quel taux pour votre projet ?

Les critères prioritaires de sélection d’un logement

Invités à indiquer les critères qui leur importent le plus lors du choix d’un logement, 59 % des répondants ont mentionné le prix, et 54 %, le calme. Les hommes accordent la priorité à la quiétude, alors que les femmes sont plus sensibles à l’aspect financier.

La proximité des commerces réunit 29 % des suffrages, devant la proximité domicile-bureau, la sécurité et la luminosité, qui obtiennent 23 %-24 % chacun.

Le sondage du réseau Foncia révèle également que près du quart des Français envisagent de s’offrir une résidence secondaire avec des proches, à égalité avec ceux qui seraient partants pour un échange de domicile et ceux qui pensent à la location de courte durée de leur logement pour gagner un peu d’argent.

Enfin, 20 % de sondés se disent intéressés par la colocation, autant que ceux que l’hébergement gratuit de voyageurs de passage séduit.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.