Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Attention aux frais cachés lors de l’achat d’un logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mars 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Billets euros pour investissement immobilier

Pour calculer le coût total d’un achat immobilier, la majorité des acquéreurs prennent seulement en compte le prix du bien et éventuellement le coût de l’emprunt, mais de nombreux autres frais doivent être évalués et anticipés, car leur montant cumulé peut représenter une somme importante. Voici un petit guide qui vous permettra de vous y retrouver et de monter votre projet dans les meilleures conditions.

Le coût d’un crédit

Ces frais annexes ne sont pas pris en considération par tout le monde alors qu’ils peuvent représenter un montant non négligeable, environ 6 % à 7 % du crédit.

Il est donc important de bien évaluer tous les paramètres comme :

  • le taux du prêt ;
  • le montant de l’assurance emprunteur ;
  • les garanties hypothécaires ;
  • ou la caution.
Quel taux pour votre projet ?

Les droits de mutation

Aussi appelés frais de notaire, ils sont constitués par :

  • les impôts dus au titre de la transaction ;
  • le coût des formalités administratives ;
  • les honoraires ;
  • et les débours (frais avancés par le notaire pour réaliser toutes les démarches).

Important Ils varient en fonction du type de logement convoité et sont moins élevés lors de l’achat d’une habitation neuve ; 2 % à 3 % du prix de vente contre 7 % à 9 % pour un achat dans l’ancien.

Les agences immobilières

Pour ceux qui passent par une agence immobilière pour acheter un bien, il y aura aussi des frais à verser qui sont généralement compris entre 5 % et 10 % du prix d’achat.

Afin de réduire le coût total de l’opération, nous vous conseillons de les négocier, ce qui vous fera réaliser des économies non négligeables.

Pour un bien d’une valeur de 200 000 euros, vous pouvez obtenir une réduction d’environ 10 000 euros.

Ne pas oublier les taxes d’habitation et foncière

Certaines personnes, notamment parmi les primo-accédants, n’ont pas connaissance de la réglementation en matière des taxes foncière et d’habitation.

Important Ainsi, il est bon de rappeler que la taxe d’habitation est à la charge exclusive de l’ancien propriétaire, à partir du moment où il occupe toujours le logement au 1er janvier. En revanche, la taxe foncière est systématiquement partagée entre l’acquéreur et le vendeur.

Le montant de l’impôt acquitté par l’acheteur sera alors calculé au prorata temporis, c’est-à-dire selon la durée de l’occupation effective sur l’année.

Par exemple, si l’acte de vente est signé le 1er août, l’acquéreur devra alors reverser au vendeur 5/12e du montant de la taxe foncière, correspondant à la période allant du 1er août au 31 décembre.

Important De fait, si vous achetez une habitation en début d’année, le coût de l’impôt foncier peut s’avérer non négligeable.

Quel taux pour votre projet ?

Les autres frais

Suivant les cas, des frais supplémentaires peuvent venir alourdir la note comme les droits de courtage ou de copropriété  qui sont souvent oubliés.

Lorsque l’on achète un logement ancien, des travaux d’aménagement ou de rénovation peuvent être nécessaires et il faut anticiper leur coût pour ne pas se retrouver dans une situation difficile par la suite.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.